Maître Demnvath - Essai sur le Peuplement de Resdayn Depuis l'Ere Méréthique Jusqu'à Aujourd'hui - adressé à Maître Divayth de Tel Fyr.
Il m'a été proposé l'idée d'établir brièvement une histoire du peuplement de Resdayn. Bien que la tâche soit difficile en raison de l'obscurantisme pratiqué par le Temple -j'espère qu'ils ne liront pas ces lignes- certaines sources ne peuvent me mentir.
Selon la légende, Resdayn fut d'abord habitée par les dwemers avant qu'ils soient rejoints par Véloth et son peuple. Malgré l'interdiction faite par le Temple d'effectuer toute recherche au sujet des dwemers j'ai pu explorer plusieurs de leurs anciennes cités, notamment les toutes premières salles de Kemel-Ze, comme vous le savez proches de Tel Uvaris. Des sources archéologiques (entreposées actuellement chez moi, je vous les montrerai) indiquent clairement un peuplement de Resdayn bien antérieur à l'arrivée des vélothi. La légende se confirme également, si vous me permettez ce raccourci, dans le nom même de Vvardenfell qui est nous le savons celui du premier royaume dwemer.
Seulement là où la vérité s'arrête dans cette légende de l'arrivée de Véloth, c'est quand nous pouvons affirmer que les vélothi n'étaient pas les premiers chimers a être arrivés.
Au Méréthique Moyen, les chimers quittèrent l'Archipel Aldmeri situé à l'Est de Tamriel pour venir s'installer dans un contrée qu'ils nommèrent avec peu d'inspiration Vélothi. L'on voudra nous faire entendre lors de prêches que Véloth, guidé par Boéthia, serait arrivé en Resdayn et aurait fondé la première ville des chimers, Necrom. Cependant, c'est on ne peut plus faux. En effet de multiples établissements dit de style architectural vélothi parsemaient déjà la surface du royaume dwemeri de Vvardenfell. C'est le cas des anciennes tours de Tel Mora et Tel Aruhn, situées aujourd'hui dans la baie de Zafirbel. D'autres moins connues comme Ald Redaynia seraient encore plus vieilles. En effet, des fresques funéraires présentes dans le Cardruhn Uvaris -à moité enseveli malheureusement- relatent l'exploration par des mers au Méréthique Moyen du royaume de Vvardenfell. Les mêmes fresques peuvent être observées à Tel Aruhn, et je gage que si nous trouvions à Tel Aruhn des manuscrits suffisamment anciens, nous pourrions ajouter une preuve de cette exploration à celles dont je dispose déjà. Or l'établissement de colons aldmers dans le royaume de Vvardenfell est en opposition avec l'idée que les chimers avaient forcément tous suivi Véloth.
Il est inconcevable d'imaginer que toute une fraction politique ait suivi un seul mer jusqu'en Resdayn, telle une colonie de kwamas cherchant nouveau foyer. Ce que j'avance là, c'est que certains chimers, pas nécessairement des vélothi donc, étaient déjà établis en Vvardenfell à l'arrivée de Véloth. Je parle bien évidemment des Telvanni, qui à Tel Mora et Tel Aruhn avaient déjà érigé des tours de sorciers de style architectural dit vélothi, quand les vélothi sont arrivés pour fonder Nécrom. Le Cardruhn Uvaris est lui même bâti conjointement à l'ancienne tour "vélothi" Tel Uvaris, situé sous l'actuelle dans laquelle je réside.
Je ne viens pas là contester que les Ancêtres Telvanni fussent des chimers, la preuve en est que nous sommes tous deux des dunmers! Ils n'ont simplement pas obligatoirement suivi Véloth et se sont installés avant lui en Resdayn, qu'ils auraient nommée eux-même ainsi, en témoigne le nom de l'antique tour d'Ald Redaynia dans l'archipel de Shéogorad au nord de Vvardenfell.
Ainsi, après un premier peuplement dwemeri, il y aurait eu un peuplement chimeri , ainsi que l'édification de Bal Fell non loin d'Odirniran nous le prouve. On parle en effet de Bal Fell, sanctuaire à Shéogorath dans les récits des fresques de Tel Aruhn ou Tel Uvaris. Les explorateurs aldmeri du royaume de Vvardenfell auraient donc été des chimers, vénérant les Princes Daedra loin des altmers qui commençaient déjà à renoncer au culte des Ancêtres pour lui préférer celui de leur propre stupidité.
Suivit ce peuplement chimeri Telvanni un peuplement vélothi qui a marqué si profondément Resdayn qu'encore aujourd'hui nos Cardruuhn sont dits de style vélothi, et l'on parle toujours de Montagnes Vélothi. C'est ici que revient la part de légende. En effet, lors de leur exode depuis l'Archipel de du Couchant, les vélothi auraient été harcelés par les adorateurs de Trinimac, eux-mêmes punis par Boéthia qui les transforma alors en orsimers. Je ne pense pas que nous puissions aujourd'hui trouver le moindre indice de cette transformation de tout un peuple, à moins de fouiller quelque site funéraire orc -Herma Mora seul sait s'ils en ont- pour tenter des différencier les squelettes des orsimers du Méréthique Moyen à ceux des orsimers que nous côtoyons aujourd'hui. Quoi qu'il en soit, c'est avec raison que l'on peut dire que c'est à la suite des vélothi que des tribus orsimers se sont installées dans les Montagnes Vélothi. Cependant, ce n'est là qu'une hypothèse que seul un fou ira vérifier dans les taudis de ces sauvages dont l'histoire n'intéresse presque personne.
L'alliance entre dwemers et chimers afin de former le Premier Conseil est un épisode connu, sur lequel je ne reviendrai pas tant ses versions sont différentes. Là où il est intéressant, c'est qu'il y a probablement eu à cette époque un peuplement nédique sur le territoire aujourd'hui occupé par la maison Rédoran. Il est en effet inconcevable qu'une guerre aussi longue n'ait pas conduit les nédes à bâtir ne seraient-ce que des forts afin de la mener. Mais ainsi que Resdayn -l'État né de l'alliance dwemero-chimeri- n'a pas réellement laissé de traces, il est possible que la question d'un peuplement nède nous échappe pour la même raison : l'éruption du Mont Écarlate à la fin de la Guerre du Premier Conseil a détruit énormément de sites de peuplement. Kemel-Ze est une ruine éventrée à flanc de falaise, témoin du déchirement de la terre qui a créé "l'île" de Vvardenfell.
Resdayn fut après que Nous Ayons Changé appelée Dunmereth, à la façon que les membres de la maison Dwemer avaient de nommer Dwemereth l'ensemble de leurs royaumes, dont Vvardenfell. Ce nom ne resta pas, puisque nous habitons Resdayn, et vous saurez m'en confirmer la raison, j'en suis assuré.
En dehors du sporadique peuplement argonien, qui ne laisse de traces que celles des trous de poteaux des cabanes de bois que l'on a toujours construit pour les abriter, Resdayn n'a plus connu de phase importante de peuplement, la Guerre de Quatre-Vingts Ans contre l'Empire de Reman à la fin de la première ère n'ayant pas conduit à un établissement cyrodiilique en Resdayn, les forces impériales ayant toujours été confinées dans les montagnes séparant Resdayn de Cyrodiil.
Aussi, voici en résumé les différentes phases de peuplement de Resdayn:
-Établissement des dwemers au moins en Vvardenfell au début de l'ère Méréthique.
-Établissement chimeri Telvanni en Vvardenfell au Méréthique Moyen.
-Migration chimeri vélothi et leur établissement au sud de Vvardenfell aux alentours de Necrom à la fin du Méréthique Moyen, voire durant les premières années du Méréthique Tardif.
-Peuplement sporadique orsimeri dans les Montagnes de Véloth.
-Sédentarisation des chimers vélothi tandis que les chimers cendrais gardaient leurs habitudes nomades héritées de la migration, probablement au cours du Méréthique Tardif. Aucune information à ce sujet, les cendrais étant nomades, il faudrait pénétrer la nécropole de Necrom afin de déterminer à quelle époque les habitudes funéraires ont sensiblement changé.
Vous aurez remarqué que je ne fais nulle mention des dreughs, je ne préfère pas m'avancer à ce sujet, leur civilisation perdue ne m'étant actuellement pas très connue. L'information la plus sensible est mon hyppothèse selon laquelle nous autres Telvanni n'avons jamais été des vélothi, ce que trahit par ailleurs notre tendance presque innée à rejeter le Temple et ses principes.
Merci à Llevndryn, avec qui j'ai pu échanger les quelques mots qui m'ont donné envie de faire rédiger ceci à mon personnage