Bonjour aux utilisateurs de ce forum, je me présente, Mielgato.
Je ne suis pas un utilisateur actif, mais je joue a Elderscroll Online depuis les premières BETA "stress-test" ce qui fait un peu plus d'un an désormais, mon personnage principal possède 38jours au /played.
Mais je doit dire qu'aujourd'hui, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase trop plein. Je préviens d’emblée, c'est un post ayant pour but de ventiler la frustration que me provoque Elderscroll Online, car de toutes façons, ce n'est pas ma pauvre personne qui fera bouger les choses
Commençons avec les "crash"
Il n'est pas rare de crash en jeu, sans raisons apparentes. Je possède une machine plus que suffisante pour faire fonctionner le soft (FX8350 BE, AMDR9 270X OC, 8GB de DDR3 sur fond de Windows 7 - 64bit) et je ne joue qu'en qualité "élevé" afin d'avoir un framerate stable a 60fps. Le jeu crash sans arrêt. Un exemple concret viendrais de l'arène de l'étoile du dragon vétéran, entre tout les membres du groupe c'est 16 a 28 vies que nous allons perdre a cause de l'arrêt inopiné du soft pour l'un des membres du groupe.
Il m'arrive aussi de me faire "kick" du jeux durant certaines rencontres ou je suis un peu plus frénétique que d'autres pour "spam"...
Venons ensuite aux "Lags"
Ca fait un an que le jeu est sortie, et la population a eu le temps de s'égrainer un peu, normalement on aurait du voir une hausse dans les perfomances serveurs... Que nenni ! Combien de fois j'ai eu 999+ de latence durant un donjon journalier, un Trial, ou encore a Haltevoie tard dans la nuit ? Je ne parle même pas de Cyrodiil qui se trouve être une zone que j'évite comme la peste. (Et je précise tard dans la nuit, car mes horaires de connexions sont le plus souvent entre 22h et 4h du matin donc on ne peut pas vraiment parler d'heure de pointe.)
Mais encore, parlons des "bugs"
Perte du leader lors de la formation d'un groupe ? Monstres fiché dans le décors ? Monstres intuables ? Compétences inutilisables sans aucunes raison ? Portes impassables ? Portails imprenables ? Chargements de 10minutes (peut être pas un bug mais inadmissible)
Ou encore de certains choix de design
Une quête journalière donnant une clé vous donnant la chance selon un RNG d'avoir des épaules pour set 2pieces, ou de la daube déjà pas très utile avant, mais encore moins depuis la 1.6 (100e clé d'or aujourd'hui, toujours pas de valkyn skoria dans le coffre, qu'on se le dise bien, du RNG sur une daily, c'est une fausse rareté en plus d'être frustrant, 1% de droprate sur un boss "farmable" c'est déjà moins putassier comme démarche...)
Une trop grosse dépendance a l'équipement
Lié quand ramassé (dieu comme j'ai horreur de ça, et ce depuis son apparition avec WoW.)
Un arbre de talents passif créant une différence de puissance monstrueuse entre un ancien joueur et un nouveau joueur (je ne suis pas contre avoir une différence de puissance entre ancien et nouveau, mais la différence entre un joueur avec 1000 CP et un joueur avec 100CP est MONSTRUEUSE, il y en a 3600.)
Un leveling bien trop long/lent (jusqu'au 50 ça va encore, mais une fois vétéran ?)
Les niveaux de vétéran (10 puis 12 puis 14, combien de la communauté initiale ont arreté a cause de cette grossière erreur ?)
Obligation de progresser via le chemin de quête (j'ai horreur de ça, et on est loin d'une progression libre. Le seul personnage que j'ai monté et que je joue encore aujourd'hui c'est grace au bashing bête et méchant et a l'exp faite dans les donjons, qui n'est plus possible grâce au somptueux nerf de l'exp dans les donjons, la nature, et des boss.)
Gardes de ville intuables pour LES héros ayant sauvé Nirn de Molag Bal....... (bien que j'en vois l'interet, sinon il serait trop facile de faire des méfaits, ça reste quand même une méchante incohérence, vu la puissance des gardes, il avait pas besoin d'enquiquiner les joueurs le Varen.)
Un équilibrage a la hache ?
(attention, ce que je rapporte est issue de mes observations en JcE avec un parseur, et differents builds a l'essai, je suis conscient qu'en JcJ l'histoire est différente)
Sorcier pire DPS, Sorcier pire tank, Sorcier pire soigneur, son seul avantage se trouve en RvR, dans le fait que 30% de ses compétences de classes sont des compétences a/de contrôle et d'un "TP" qui le rend virtuellement intuable. Compétences inutiles en JcE de haut niveau.
Je ne vais pas épiloguer longtemps sur l'équilibrage, c'est toujours très compliqué pour l'équipe technique, mais tout ça pour dire que je suis grandement déçu de la classe que je joue aujourd'hui tout ça par ce qu'elle a quelques malheureux avantages et subit des nerfs la ou il n'y en a pas besoin tandis que les compétences qui posent problème ne subissent presque pas sinon pas du tout de changements. Ne faisant pas de PvP, ça me fait une belle jambe et me relègue au rang de "negation bot" en JcE.
Sans parler de la difficulté des donjons (seule chose que j'avais trouvé de vraiment bien dans ESO) qui a été revu grandement a la baisse.
Un résumé sur le PvP ?
J'avoue qu'à ce sujet mon avis est biaisé par certains jeux dont je ne citerai pas les noms, car je connais de nombreux joueurs qui aiment beaucoup le RvR "instant fun" proposé par ESO, c'est peut être simplement pas mon truc, mais a mon sens il manque de nombreux éléments de gameplay qui en aurait fait un des meilleur RvR passé, actuel et a venir. (collision entre les joueurs, pour ne citer que ça tant ça modifierai grandement l'approche tactique des joueurs en combat de masse comme en petit comités ainsi que le combat de structure)
A mes yeux le RvR d'ESO est un bébé malade entre World of Warcraft et Guild Wars 2 avec un soupçon de bonnes idées. On est plus proche d'un Alterac géant que d'un véritable RvR avec de véritables enjeux et stratégies. De bon exemples il y en a pléthore, et tous ayant existé avant 2005. Je retourne encore de temps en temps sur ces exemples afin d'avoir ma dose de RvR, qu'ESO et son "Zergball" est incapable de me donner.
Je continue a jouer dans l'espoir de voir le jeux aller dans la direction promise au début, mais en l'état actuel, Tamriel ne me comptera plus parmi ses occupants dès qu'un certain CU me donnera l'accès a ses serveurs.
(Mon écriture est crû, et on pourrait penser le texte écrit avec le coeur plutôt qu'avec la tête, mais je vous assure que je me suis bien relu, et c'est en accord avec moi même et quelques proches jouant aussi que je me décide a pousser mon coup de gueule, puis dites vous une chose, si je prend la peine de râler, c'est que le soft me tien un minimum a cœur, sinon je serais passé a autre chose sans un mot comme pour pléthore d'autres jeux m'ayant vu)
A votre lance flamme, brûlez l'hérétique !