Le chapitre Gold Road, qui introduit le système d'Écriture, et la mise à jour 42 sont disponibles sur le PTS ! Les notes de version sont disponibles ici: https://forums.elderscrollsonline.com/en/discussion/656454/

Communauté française ?

foossile
foossile
✭✭✭✭
Bonjour à tous

Je voulais juste savoir, ce message s'adressant principalement aux modérateurs, comment est perçue notre communauté ?
Le nombre de message sur les forums francophones est largement en deçà des autres langues.
Nos commentaires / suggestions sont-ils pris réellement en compte ?
Bien sur politiquement correct, je suppose que la réponse sera "bien sur" mais dans quelle proportion ?

Un sujet aussi polémique (doit-on dire la vraie vérité au risque de froisser toute une communauté, aussi petite soit-elle ?) n'est jamais évident à aborder surtout pour les équipes de développeurs mais je pense qu'un peu de transparence (mot très à la mode dans le monde politique de nos jours ;p ) ne nuit jamais dans ces cas là ....
On the toilet
(>_<)
(o_o)
(O_0)
(^_^)
  • Tilmo.Valandil
    Tilmo.Valandil
    Communauté
    La réponse m'intéresse également ! J'ai l'impression que la communauté francophone est largement moins représentée en jeu et sur les forums.
  • RoyJade
    RoyJade
    ✭✭✭✭✭
    Il n'y a pas longtemps, pendant les tests pts de la 1.6, il avait été dit que les rapports en français et allemands ralentissaient les développeurs car ceux ci parlaient généralement anglais, et que c'était la raison de la sortie d'abord US de la 1.6 pts. Bien entendu, ça a râlé.
    Si on n'y réfléchit bien, c'est totalement logique, mais beaucoup préfèrent râler que réfléchir. Une sortie avec les personnages EU en priorité aurait effectivement ralenti les choses, et ça aurait été du pur égoïsme.
    Si je dis ça, c'est pour que personne ne soit tenté de se servir de cet argument pour dire "la communauté française n'est pas écoutée".

    Personnellement, je pense que la communauté française a bien moins de poids que l'anglaise de part sa taille. Sinon, je pense que les avis français sont pris tout autant au sérieux que les autres (après tout, on sait faire autre chose que râler :p ), et de toute façon la plupart des avis sont partagés entre les communauté et souvent postées en anglais. Le nombre de français sur les forums anglais d'ici est je crois plus nombreux que le nombre de français ici.
  • ZOS_MichaelServotte
    ZOS_MichaelServotte
    ✭✭✭✭✭
    La partie francophone des forums officiels a toujours été plus « calme » que les autres. On ne peut forcer les joueurs à venir poster, mais à chaque fois que nous en avons l’occasion, nous les invitons à venir échanger avec nous.


    À côté de cela, ce n’est pas une condition simple « si cette discussion est en dessous de X centaines de réponses, on ne la prend pas en compte » (la preuve ici-même :D) et cela en vient à l’équipe toute entière présente sur les forums de s’assurer de ne pas rater un message important, un bug signalé, une idée partagée. Ensuite les différents retours, problèmes sont mis en commun, compiler dans des rapports de différentes natures (comment va la communauté, quels sont les problèmes vis-à-vis des nouveautés proposées, liste de bugs remontés) et envoyé à qui de droit.
    Il y a également des joueurs francophones (comprenez leur langue maternelle étant le français) qui eux ont décidé d’aller sur les forums en anglais uniquement, ou parfois d’autres qui font les aller-retours quand ils pensent que des messages doivent être partagés. Il n’y a pas d’étiquette définitive ou de catégories définies, mais dans tous les cas nous sommes là pour supporter la communauté francophone autant que nous le pouvons.
    Michaël Servotte
    Community Manager (FR) - Gestionnaire de communauté francophone - The Elder Scrolls Online: Tamriel Unlimited
    Facebook | Twitter | Google+ | Tumblr | Pinterest | YouTube
    Staff Post
  • RoyJade
    RoyJade
    ✭✭✭✭✭
    C'est bien ce que je dit, tout les avis sont pris en comptent mais comme pour les bugs, un problème peu rapporté sera moins vite corrigé. Mais français et autres posons les même problèmes habituellement, donc ça s'équilibre ^^

    Bon, la seule raison pour laquelle la communauté française pourrait être "moins écoutée" (mettez de très gros guillemets ici), c'est que comme moins de forumers et joueurs voient les topics français, ils font moins d'émules. C'est pour ça que les problèmes importants ne dépendant pas de la langue (donc pas les problèmes de traduction ou autre) sont souvent postés en anglais, même par des français (ou allemands, d'ailleurs).

    La question que je me pose et à laquelle je doute avoir une réponse (il est possible que vous n'ayez pas le droit de répondre, ce que je comprend parfaitement), c'est quel poids ont les modérateurs d'ici sur les décisions des développeurs. Car c'est -je pense- les modérateurs directement en contact avec la communauté qui en savent le plus long sur les problèmes du jeu. Une fois passé dans un prismes, les plaintes et retours peuvent être plus diffus, et touchent un peu moins les développeurs.

    Ah, et j'allais oublier (on l'oublie trop souvent) : quoi qu'il en soit du reste, merci pour votre réponse ci dessus !
    Edited by RoyJade on 12 mars 2015 6:33
  • TehMagnus
    TehMagnus
    ✭✭✭✭✭
    ✭✭
    Mine de rien, vous êtes un peu favorisés ici (je dis "vous" car je fais partie d'un des francophones qui postent principalement dans les fofo US) car la plupart des sujets ont des réponses de l'équipe de modération ainsi que le comunity manager en personne, ce qui est bien plus rare dans la partie US. C'est un peu normal compte tenu de la différence du nb de posts, mais quand bien même, ils pourraient répondre beaucoup moins ici aussi...
  • ZOS_MichaelServotte
    ZOS_MichaelServotte
    ✭✭✭✭✭
    Ce n’est pas ici notre rôle que d’influencer (ou même diriger) les décisions des développeurs vis-à-vis des ajustements et nouveautés pour le jeu, notre rôle premier reste de reporter les informations que vous nous faites parvenir par différents moyens (tickets en jeu, /bug, forums, réseaux sociaux). La gravité ressentie et le nombre de retours constatés nous permettent d’être au plus juste dans nos retours.


    Petite remarque en passant, ce n’est pas ici une « simple » équipe de modérateurs et les gens qui interagissent avec vous sur base journalière font bien plus que modérer. À vrai dire, modérer est sans doute le moins attrayant, car cela veut dire qu’il y a un problème et qu’il faut intervenir. L’équipe en place sur les forums est une équipe internationale présente pour supporter toutes les communautés d’ESO et sur différents médias (emails, équipe Support, réseaux sociaux, etc…) et sans eux le travail serait bien plus difficile, croyez-moi.




    Edit pour @RoyJade : en effet, corrigé !
    Edited by ZOS_MichaelServotte on 13 mars 2015 7:10
    Michaël Servotte
    Community Manager (FR) - Gestionnaire de communauté francophone - The Elder Scrolls Online: Tamriel Unlimited
    Facebook | Twitter | Google+ | Tumblr | Pinterest | YouTube
    Staff Post
  • RoyJade
    RoyJade
    ✭✭✭✭✭
    "[…] font bien -plus- que modérer", je pense ^^

    En tout cas, une réponse qui fait plaisir, merci beaucoup !

    Et je pense que tu as raison TehMagnus, la faible densité de message ici comparé au forum anglais nous donne énormément plus de réponse des modérateurs (ou plutôt porte parole si MichaelServotte préfère :p ), ce qui ma foi est agréable.
  • acarthoblazb16_ESO
    acarthoblazb16_ESO
    ✭✭✭
    La réponse m'intéresse également ! J'ai l'impression que la communauté francophone est largement moins représentée en jeu et sur les forums.

    Je dirai pas ça. Outre le fait que pas mal de francophones préfèrent poster en anglais, on vient pas sur le fofo officielle pour papoter, du moins, c'est l'impression que j'en retire. Il y'a d'autres forums, pour discuter de tout et de rien sur le jeu. Sur le fofo officielle, tu y viens pour donner un avis, demander des infos, signaler des bugs et j'en passe.

    La charte et la modération sont assez stricte, on se constante donc de l'essentielle. On dira que le forum est plus lisible.

    Mais il est claire, qu'on est surement largement moins nombreux que la communauté anglophones.
    Fondateur et membre du conseil - Arukam Ixia - arukamixiateso.enjin.com/home
    Alliance de Daguefilante / Serveur EU
    Pseudo : Varthak

    Eleswina El Shan (VR15)
    Alan Varthak (44)
  • Tilmo.Valandil
    Tilmo.Valandil
    Communauté
    Je dirai pas ça. Outre le fait que pas mal de francophones préfèrent poster en anglais, on vient pas sur le fofo officielle pour papoter, du moins, c'est l'impression que j'en retire. Il y'a d'autres forums, pour discuter de tout et de rien sur le jeu. Sur le fofo officielle, tu y viens pour donner un avis, demander des infos, signaler des bugs et j'en passe.

    La charte et la modération sont assez stricte, on se constante donc de l'essentielle. On dira que le forum est plus lisible.

    Mais il est claire, qu'on est surement largement moins nombreux que la communauté anglophones.

    Je ne suis pas d'accord. Je ne vois pas en quoi la charte est plus stricte que sur n'importe quel autre forum et pourquoi les joueurs seraient plus "libres" de discuter sur des forums non officiels.

    Pour ce qui est de soumettre un retour, faire un rapport de bug ou bien demander une information concernant le jeu, tout ça peut se faire par ticket via l'assistance en jeu ou sur le site. Et je pense que la réponse sera beaucoup plus rapide de cette façon là.

    Pour moi la principale raison est que le forum officiel à longtemps été illisible ce qui a repoussé une bonne partie des joueurs à y venir et qui se sont alors tournés vers les autres forums. Les autres forums donnent également pas mal d'informations sur les nouveautés (notamment avec la traduction des lives ou du sommet de guilde qu'il y a eu auparavant).



Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.