Maintenances pour la semaine du 13 octobre:
· [TERMINÉ] Mégaserveurs NA pour maintenance : 15 octobre, 10h00 - 18h00 heure de Paris.
· [TERMINÉ] Mégaserveurs EU pour maintenance : 15 octobre, 10h00 - 18h00 heure de Paris.
· [TERMINÉ] La boutique ESO et le système de compte seront en cours de maintenance : 15 octobre, 10h00 – 18h00 heure de Paris.

Aide pour optimiser Catalyst Control center ( chauffe )

Hulise
Hulise
✭✭✭
Bonjour,
Je possède une Sapphire Amd Radeon HD 6970 ( 2GB )
Un processeur Intel(R) core TM i5-2500k CPU @ 3.30 Ghz 3.60 Ghz ( Je remet ce que met mon système )

Et 8 Go de Ram.
Je fais tourner le jeu en haute qualité ( juste eau et ombre en qualité moyenne ) et je tourne en moyenne entre 50 et 100 fps.

Mon soucis et que ma carte a toujours un peu chauffé, même sur les autres jeux. Ca fait deux ans, j'ai jamais eu de problèmes. Elle est quand je joue, entre 78 et 84°. Mais elle a toujours bien fait tourner tout mes jeux, même teso.

J'ai mis à jours catalyst control center, et m'y connaissant pas du tout, je voulais vous demander comment optimiser Teso pour éventuellement faire baisser cette chaleur si c'est possible.

Je possède un ventilo de refroidissement dans le pc en plus de deux de bases, et je l'ai nettoyé récemment. Mais ça ne change pas grand chose.

Si quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider, voila quelques screen pour mieux m'indiquer si je dois faire quelque chose.

Au passage on voit dans la gestion des tâches que teso pompes 2.2 go de ram si c'est bien ça. Est-ce normal ?

wz9rjp7gor8l.png

fdviqoy3c57b.png

l16l2z3343vs.png

A cliquer pour agrandir sinon on voit rien.
Une autre petite question, à quoi sert la consommation ? Je vois qu'elle est à 0% et quand j'essaye de l'augmenter sur le graph pour tester, je fais appliquer mais ça se remet à 0%.

Voila, j'espère que je peux poser ce genre de question sur cette rubrique. Vu que depuis la maj de Raidlorn, j'ai eu pas mal de crash, j'essaye de voir si je peux corriger de mon coté. Mais je n'avais pas de crash avant la maj. Je n'ai pas encore testé avec le correctif, mais apparemment beaucoup ont encore des problèmes depuis tout ça.

Merci d'avance ! :smiley:
  • Biiiiiii
    Biiiiiii
    ✭✭✭
    Bonjour

Premiere question pour la conso en GO C'est normal
    Pour ton probleme de surchauffe Oui 80° c'est de la surchauffe ...

Augmente la vitesse de tes ventilos et Coche ta case regler les ventilos mannuellement ajuste le pour mieux rafraichir.

Edited by Biiiiiii on 26 May 2014 5:02AM
  • Hulise
    Hulise
    ✭✭✭
    Bonjour Chou, merci d'avoir pris le temps de me répondre. :smile:

Bon il a toujours chauffé comme ça, en jeu je parle. Sur le bureau il est à 45°
    Pourtant je crois pas que ce soit à cause d'un matériel défectueux vu que ça fait 2 ans et demi que j'ai le pc, que je joue quand même régulièrement, que le pc a toujours bien fait tourner tout mes jeux ( mais toujours en chauffant un peu )

Teso pareil, bon fps, mais ça chauffe aussi.
    Est-ce si mauvais de jouer à 80° ?

Car si je dois le mettre à 60% ou plus tout le temps pendant que je joue, bonjours le bruit. :tired_face:

Pour ce qui est des crash, ça va nettement mieux depuis le correctif. J'en ai eu un petit en cyrodill, mais c'est tout.

Edited by Hulise on 26 May 2014 1:12PM
  • Dilvisham
    Dilvisham
    Je vois que tu as un seul ventilateur de boîtier. Seul, il ne sert pas à grand chose. Le mieux à faire est d'en avoir un en façade qui envoie de l'air à l'intérieur et d'en avoir un deuxième qui expulse l'air à l'arrière (ou sur le dessus) du boîtier.
    Pour éviter d'avoir trop de bruit, il vaut mieux prendre des ventilo d'au moins 140 mm voire 160 mm. Plus ils sont gros, moins ils ont besoin de tourner vite.
    D'autre part, essaie d'augmenter la vitesse de base du ou des ventilateurs de ta CG à l'aide du soft du fabricant de la carte elle-même ou d'un logiciel tiers (Speedfan, par exemple).
    Edited by Dilvisham on 26 May 2014 2:51PM
  • Hulise
    Hulise
    ✭✭✭
    Bonjour,

merci pour vos réponses.
    J'ai mis mon ventilo à 56%, et là en jeu la moyenne est entre 68 et 75 degrés. C'est mieux, mais ça ventiles. :triumph:
  • Hulise
    Hulise
    ✭✭✭
    Une dernière petite question. :p

On peut le mettre à combien de % le ventilo sans que ce soit mauvais ?
  • Biiiiiii
    Biiiiiii
    ✭✭✭
    Mauvais ? 100%
    Mauvais pour tes oreilles ? ca depend du ventilo de ce que je vois 50% là

Puis faut faire un sacrifice vu que ton boitier et ton ventilo n'est pas silencieux !

Quand tu jour ce n'est pas avec un casque ? Ca te permet d'oublier ce bruit et la nuit tu reduis un peu pour laisser dormir l'immeuble :dizzy_face:
    Et c'est assez dangereux pour tes composants d'atteindre une telle chaleur, ils perdront de leurs durée de vie ! Dommage ils ont encore de beaux jour devant eux vu la performance fournie

Il y'a dans la plupart des gpu cartes graphiques donc, un mode turbo qui s'active seulement quand la carte graphique fournit de sa puissance durant un jeu par exemple et que simultanement elle est très bien aérée (en dessous d'un certain degrès). Ce mode Turbo enclenché permet d'optimiser les performances.

Dans ton cas tu peux l'oublier meme a 100% du ventilo tu ne l'auras pas :)

Divilsham t'as proposé une solution d'aeration plutot optimale pour 2 ventilos.

• Dilvisham
    Dilvisham
    Hulise a écrit: »
    Bonjour,

merci pour vos réponses.
    J'ai mis mon ventilo à 56%, et là en jeu la moyenne est entre 68 et 75 degrés. C'est mieux, mais ça ventiles. :triumph:

Tu peux encore augmenter la vitesse sans risques mais, en effet, ça va siffler dans les feuilles. :p
    68/75 °C pour une Cg c'est gérable mais, comme le dit Chou, tu fais perdre de la durée de vie au GPU et à la ram de ta CG.
    A mon sens la température ne devrait jamais dépasser 60/65° en full pour faire durer ton matériel.
    Et pense à un ventilo en extraction ! Voire même -comme je l'ai fait sur ma tour- deux en insertion et deux en extraction. L'hiver je n'en fais tourner qu'un de chaque, mais l'été la différence est nette avec la totalité (mais j'habite dans le sud aussi). :)

Edited by Dilvisham on 26 May 2014 7:11PM
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.