Maintenances pour la semaine du 18 mars:
• PC/Mac : Pas de maintenance : 18 mars
• La boutique ESO et le système de compte seront en cours de maintenance : 19 mars, 14h00 – 18h00 heure de Paris.
• Xbox : Mégaserveurs NA et EU pour maintenance : 20 mars, 11h00 - 15h00 heure de Paris.
• PlayStation® : Mégaserveurs NA et EU pour maintenance : 20 mars, 11h00 - 15h00 heure de Paris.

L'avenir de TESO sur MAC ?

krolhm
krolhm
Soul Shriven
Bonjour / Bonsoir !
Je me permet de créer ce post pour faire le point sur le futur de TESO pour les joueurs mac...
J'ai lu ce post qui date de l'année dernière: https://forums.elderscrollsonline.com/fr/discussion/553296/sujet-officiel-lettre-de-matt-lavenir-deso-sur-mac
Et j'aimerai apporté quelques précisions:
  • Déjà l'émulation x86 sur les Mac M1 est quasi native grâce à Rosetta 2, donc pas vraiment de pertes de performances par rapport aux Intels
  • Ensuite les macs ont vraiment progressé en 2021: je viens d'acheter le dernier Macbook Pro M1 Max 10 CPU / 24 GPU (il existe une version 32 GPU donc imaginez la puissance). Je précise ça pour servir d'exemple. Je n'ai aucun soucis à faire tourner le jeu avec quasiment tous les graphismes aux Max sans aucune chutes de fps !

Donc j'aimerai savoir si:
  1. TESO va continué d'être mis à jour sur Mac ?
  2. TESO va être porté nativement pour les Mac M1 ? (je sais que cette procédure peut être longue et difficile pour les développeurs, mais ça améliorerai beaucoup le gameplay pour les macs M1 moins puissant (et moins cher)

Je précise la raison de ce post: j'adooore la licence et le jeu tourne vraiment bien sur mon mac !
Je viens également de prendre l'abonnement eso+ et viens d'acheter tout les chapitres du jeu ! Je n'aimerai pas apprendre que le jeu ne sera plus mis à jour en 2022 par exemple...
  • Balgrim
    Balgrim
    Merci pour ce post, et espérons que les développeurs de la licence ESO continue le support, autant aux nouveaux processeurs M1 qu'aux Intel ! Dernièrement, sous Big Sur c'est pas formidable !!
  • krolhm
    krolhm
    Soul Shriven
    aïe oui j'imagine, là je suis sous Monterey et avec une M1 Max on atteint facilement 100 fps avec les graphismes aux max et sans entendre les ventilateurs.
    Mais je pense que l'optimisation des Intel est lié à celle des PC, ils ne pourraient pas vraiment faire mieux.

    Tout ce que j'espère c'est qu'ils continuent le développement du jeu sur Mac et pour ça les joueurs Mac doivent continuer à jouer !
  • ZOS_GeoffreyC
    Bonjour @Khrolm,

    Pour répondre à vos questions :

    1/ Techniquement ce sont les serveurs qui sont mis à jour. Sachant que les Mac et les ordinateurs Windows partagent le même serveur (Mégaserveur PC), alors le jeu devrait continuer à être mis à jour ainsi.

    2/ Je ne m'y connais pas beaucoup en Mac, je l'avoue, mais si j'ai bien compris, les puces "M1" sont les fameux processeurs "ARM" mentionnés dans la lettre de Matt Firor. Ainsi, comme il l'explique, porter nativement ESO sur ces processeurs n'est pas envisageable. Les alternatives sont de jouer sur un Mac qui poosèdent un processeur Intel, ou alors d'émuler le jeu, cependant les performances ne sont pas garanties avec cette option.

    Merci de votre compréhension,

    Geoffrey
    Staff Post
  • Balgrim
    Balgrim
    Concrètement, les utilisateurs chevronnés fidèles à l'environnement Apple, tant sur le dévellopement d'applications et de jeux vers l'écosystème IOS/MacOS, le milieu éducatif, scientifique et professions de l'image, payent les erreurs et errements d'Apple depuis la sortie des machines Pro de 2013 et leur lenteur à les renouveler ! Les machines Pro sont arrivées, très chères, et trop tard !! Il est toutefois dommage, qu'aujourd'hui, après un leurs aveux d'erreurs et un rattrapage difficile dans le secteur pro (surtout la vidéo, la 3D ayant pris la fuite) que l'adaptation de Metal et la récente migration ARM soit un tel frein pour les éditeurs de grosse licences de jeux !
    Des sociétés comme Maxon (Cinema4D), et Adobe entre autres, l'ont bien senti et propose depuis un bon moment leur logiciels adaptés pur Metal puis, nativement pour ARM. Les récentes prises de position d'Apple vers le secteur 3D, notamment l'investissement vers Blender, la communauté importante de la 3D en open source, est un signal important.
    Bien qu'il soit rassurant de savoir qu'une machine, M1max(quand même!!) puisse faire tourner le jeux en émulation, à 100fps, l'aveu d'un non portage natif n'est pas une réponse honnête, car à mon humble avis la partie logiciel du client n'est pas si difficile à adapter. ... seulement, il y une équation : y aura-t'il une clientèle mac suffisante, pour que Microsoft s'y intéresse ?
    Bien cordialement
  • Balgrim
    Balgrim
    La dernière mise à jour est catastrophique, bugs liés aux contrôles du clavier et de la souris, sur un M1 MAX, écran externe 4K !! Ajouter du contenu est plutôt bien venu, mais adapter le code aux processeur ARM pourrait amener de nouveaux client, tout est prêt chez Apple pour simplifier le travail des développeurs : https://developer.apple.com/games/
  • Okamiris
    Okamiris
    ✭✭✭✭
    Sincèrement @Balgrim , comme annoncé, l’avenir de TESO sur la pomme est plus que compromis, voir fini. D’une part le choix de la pomme pour aller à contre-sens et d’autre part TESO qui ne va pas, comme tu l’as bien compris plus haut, RE-developper un monstre pour ” si peu de joueurs ”.
    Je comprends les 2. Mais je constate également. Pour moi, si Apple avait vraiment fait un pas, si les joueurs de ce dernier avaient vraiment répondu présent, si .....
    Je ne sais pas si steam permet TESO sur Mac. Si les développeurs d’add-ons ont autant de possibilités. Il faut regarder l’ensemble et apparemment la pomme n’est plus sur ce marché, ou alors les autres ne l’ont pas encore intégré.

    Je suis ... compatissant. Une perte de joueurs. Mais j’ai rien vu sur ça qui mettait la pression à TESO pour infléchir leur choix, choix économique plus que probable. J’imagine qu’il y a plus de joueurs PS que de joueurs PC Mac, c’est pour dire. Bientôt les joueurs Xbox pourront jouer sur les TV Samsung, j’aurais aimé plus d’ouverture, mais l’économie fait loi.
    Edited by Okamiris on 9 juin 2023 2:30
  • Balgrim
    Balgrim
    Merci pour ta réponse nuancée Okamiris, toutefois si on a pu lire, entre les lignes, que l'avenir de TESO pourrait-être compromis sur la plateforme Apple, l'honnêteté de leur part serait de le signaler et en retirer du magasin tout contenu relatif. Il y a une part de malhonnête, qui n'est imputable qu'aux seuls responsables du marketing de TESO.
  • Okamiris
    Okamiris
    ✭✭✭✭
    Balgrim a écrit: »
    Merci pour ta réponse nuancée Okamiris, toutefois si on a pu lire, entre les lignes, que l'avenir de TESO pourrait-être compromis sur la plateforme Apple, l'honnêteté de leur part serait de le signaler et en retirer du magasin tout contenu relatif. Il y a une part de malhonnête, qui n'est imputable qu'aux seuls responsables du marketing de TESO.

    il n'y a pas besoin de le signaler, il continue de vendre des abo. Je ne vais pas m'étaler non plus, mais on peut également parler de l'honnêteté de la firme !
    Tu te vois acheter les lunettes qui seront demain dépassée ? des gens achèteront et s'en plaindront, d'autres n'achèterons pas et s'en plaindront, d'autres achèteront et seront content, les autres n'achèteront pas et seront tout aussi content. ...
    Je suis quelque part embêté pour toi, mais il n'y pas de solution. ('fin, si, une : Prouvez que vous êtes 10 millions à jouer sous pomme et là ... ^^)
    Edited by Okamiris on 11 juin 2023 8:22
  • velmalih
    velmalih
    ✭✭
    Bonjour, alors que je souscrit un abonnement mensuel, la dernière mise à jour à rendu le jeu injouable... souris non prise en charge sur M1 Pro...
    Donc, ça me semble être le minimum, tu vends un produit sur Mac, il est peut être moins "performant" que l'autre produit sur Console mais il fonctionne, tu as payé pour ça, et tu paye un abonnement depuis la sortie du jeu pour ça...
    bref, rageant, et d'autant plus rageant si c'est pris par dessus la jambe.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.