Annonce publicitaire du Senche Léopard

Elvaleen
Elvaleen
✭✭✭
Il ne m'arrive pas souvent de râler, pas là, STOP !

Je viens à l'instant de voir défiler sur mon écran une publicité ( comment appeler ça autrement ?) pour des prix discount sur la monture Senche en vente dans la boutique a couronne.
...
...
Et je suis abasourdie par cette démarche commerciale scandaleuse !
Je suis un joueur abonné à TESO depuis ses débuts, ma fidélité au jeu ne s'est jamais démentie depuis plus d'un an alors qu'il a connu des hauts et des bas...
Je peux tolérer des erreurs, des ajustements, du lag, des défauts çà et là propres à un produit en constante évolution mais il est HORS DE QUESTION que je subisse les assauts d'une publicité agressive et incommodante alors que je paie plein pot mon abo + l'achat du jeu.

D'ailleurs, même en tant que nouveau joueur, j'aurais été tout aussi indignée de cette pratique agressive qui s'exerce au MEPRIS TOTAL du sentiment d'immersion auquel je pense avoir droit en jouant à un MMORPG.

C'est une honte de faire défiler en 3 langues, dans la police jaune flashy aveuglante propres aux annonces ( tolérable pour la diffusion des messages serveurs) une réclame qui est par ailleurs parfaitement visible en vitrine du magasin.

J'ai envie d'adresser un simple message au(x) décideur(s) de cette brillante idée : Pour qui vous prenez vous ? Et accessoirement pour quoi nous prenez nous ?
  • preevious
    preevious
    ✭✭✭✭✭
    J'ajouterai a cela que j'en ai testé des mmo pourris, et ultracommerciaux (d'aucuns diraient Coréens, mais c'est pas sympas pour les Coréens) .. mais aucun, et je dis bien AUCUN n'avait osé faire défiler de la publicité en plein écran, au mépris TOTAL de sa base de joueurs .

    j'ose espérer qu'il ne s'agit la que d'un test qui ne se reproduira JAMAIS.

    C'est HONTEUX, Zenimax .. honteux.
  • Ynehairte
    Ynehairte
    Communauté
    Dommage que je retrouve plus le message d'un ZOS où il disait qu'il n'y aurait aucune intrusion de la boutique dans le jeu que ça soit par des annonces ou autres...
    Membre fondateur du Triumvirat ! Et ce dernier s'accapare de ce forum !
    Ynehairte, une histoire, une légende
    @ynehairte si vous avez quelques questions (dans la mesure de mes capacités)
  • RoyJade
    RoyJade
    ✭✭✭✭✭
    Et j'appuie totalement la plainte de mes confrères, il est hors de question que l'on supporte ça longtemps.
    Mettre un message en zone de chat à la limite, mais en plein milieu de l'écran, NON !

    J'hésitais un peu à me l'acheter (et encore, à ce prix c'est - à mes yeux - abusé), mais maintenant c'est hors de question. Encore un coup comme ça et je résilie mon abonnement, que j'ai jusque là conservé pour montrer mon soutien au jeu et à l'équipe derrière.
  • Anjali
    Anjali
    ✭✭✭✭
    Je me joins a vous, la réaction sur le vocal a été unanime et indignée devant cette aggression visuelle....

    De la pub sur le launcher admettons, de la pub sur l'écran de connexion a la limite mais au milieu du jeu sous la forme même des annonces serveur habituelles c'est du grand n'importe quoi.

    Oubliez ce genre de truc sil vous plait ^^
    GM Guilde Vindicte / Vindicte-teso.forumactif.org
    Alliance de Daguefilante / Serveur EU
    Twitch et YouTube
  • Elloa
    Elloa
    ✭✭✭✭✭
    ✭✭
    J'ai déjà réagis sur plusieurs sujet dans le forum international, et je suis tout a fait d'accord avec @Elvaleen et tous les autres qui ont répondu a ce sujet.

    Je suis une grande supportrice de ESO et de Zenimax et l'ai prouvé constamment (on m'a même reprochée parfois d’être une fanboy) et je comprend tout a fait que Zenimax a besoin de vendre un maximum de montures Senche Leopard. Je leur souhaite même d'en vendre des milliers! Vraiment, j'ai envie que Zenimax gagne de l'argent pour pouvoir nous offirr du contenu de qualité.

    Par contre, je ne peux pas tolérer des publicités spammant nos écrans. C'est de mauvais gout, intrusif, laid, et surtout c'est un manque de respect pour les joueurs et clients que nous sommes qui apprécions l'élégance et le charme d'un jeu Elder Scrolls.
    Nous n'avons pas besoin de ces annonces pour savoir ce qui nous plait d'acheter.

    Ces publicité auront l'effet contraire escompté, en décourageant des joueurs, en les irritant. Un grand nombres de personnes décideront par réactions de ne pas acheter les montures et de ne plus être abonné.

    La méthode qui reste la plus efficaces pour vendre des montures, c'est simplement de vois certain joueurs se balader sur leur Senche fringants. Plusieurs de mes camarades de guildes ont acheté leur montures lorsqu'ils ont vu mon copain chevaucher la sienne.
    Edited by Elloa on 18 avril 2015 1:55
  • Praseodyme
    Praseodyme
    ✭✭✭
    Je vais, à mon tour, m'associer à tout ce qui a été dit dans le cadre de ce fil de discussion.
    Je ressens très clairement cette publicité honteuse et intrusive comme un irrespect total envers vos clients abonnés. Ainsi, dans un soucis de faire dans la clarté et la concision et ce, afin que même les stagiaires de bas niveau du service marketing qui ont osé pondre une idée pareille puissent aisément comprendre, je ne vais poser que la simple question suivante :

    - quel est l'intérêt de s'abonner à votre jeu (ou bien de le rester), si l'on n'en retire même pas le moindre des avantages qui est de pouvoir jouer en toute tranquillité (à l'instar de l'année passée) sans être envahi par la publicité ?

    Nonobstant le fait que le modèle économique de votre jeu est maintenant le "buy to play", il n'en reste pas moins qu'un des objectifs majeurs, que l'on se fixe lorsqu'on adopte ce modèle, reste de pousser le client vers l'abonnement. Or, expliquez moi comment vous allez justifier vos offres d'abonnement en traitant vos clients abonnés à peu près aussi mal que les joueurs sans abonnements.

    Je vais arrêter là les méchancetés mais, en tant que client, je me devais de vous faire part de mon mécontentement le plus total.
    Guilde Vindicte, première guilde FR à avoir battu [OFFLINE]
  • ZOS_MichaelServotte
    ZOS_MichaelServotte
    ✭✭✭✭✭
    Bonsoir à toutes et tous,

    J’aimerai intervenir très rapidement sur le sujet. Les messages ont été pensés dans un but et un seul. Ce Week-end est un événement très spécial sur ESO, c’est l’occasion pour nous d’accueillir énormément de joueurs, et nous voulions, avec ces messages, nous assurer que des gens ne passaient pas à côté de cette possibilité d’acquérir la nouvelle monture si ceux-ci le désiraient.
    Le but de l’opération n’est pas de déranger les joueurs pendant leur session de jeu, et un seul message, dans les trois langues du jeu, a été prévu en jeu par jour au long du week-end.

    Encore une fois merci pour vos retours, la seule chose ici que nous pouvons demander est de rester constructifs quand vous les partagez avec le reste de la communauté.

    Bonne soirée, et profitez bien du Week-end de retour.
    Edited by ZOS_MichaelServotte on 19 avril 2015 1:11
    Michaël Servotte
    Community Manager (FR) - Gestionnaire de communauté francophone - The Elder Scrolls Online: Tamriel Unlimited
    Facebook | Twitter | Google+ | Tumblr | Pinterest | YouTube
    Staff Post
  • preevious
    preevious
    ✭✭✭✭✭
    Je suis déjà satisfait de voir un admin répondre sur ce sujet. Cela signifie qu'en bien ou en mal, le message est au moins remonté.

    J'aimerais toutefois souligner l'imposture intellectuelle qui consiste à faire passer les publicités (car n'ayons pas peur des mots : il s'agissait la de publicité dans ce qu'elle peut avoir de plus vulgaire et de plus laid) pour un acte de gentillesse de la part de l'équipe envers les joueurs.
    Ces éléments de langage sont sans aucun doute les consignes que vous avez reçues, mais .. personne n'est dupe. Le modèle du jeu à changé et vous souhaitez générer le plus de micro-transactions possibles pour le rentabiliser au maximum.
    Vous avez voulu pour ce faire essayer les messages publicitaires "in game". C'est un manque de respect envers les joueurs, et plus encore envers les abonnés de toujours. C'est décevant.

    Je trouve aussi que considérer que ce week-end est spécial pour TESO simplement parce qu'une monture est disponible sur le cash-shop est, au mieux, ridicule, et au pire, très inquiétant pour l'avenir d'un jeu que j'apprécie pourtant.

    Alors, oui, j'exprime mon mécontentement, mais que voulez-vous? Je souhaite jouer à un jeu épique, immersif, grandiose .. pas a candy crush.

  • Elvaleen
    Elvaleen
    ✭✭✭
    Je reçois cette réponse de façon extrêmement dubitative, même si j'apprécie d'avoir un retour.

    Vous précisez tant ici que sur le forum anglophone, le caractère ponctuel et informatif de ce démarchage et je ne suis absolument pas de cet avis.

    L'argument de l'information est fallacieux dans le fond car le message cesse d'être informatif aussitôt qu'il est imposé, inévitable et qu'il se fait au bénéfice de l'annonceur. ( Cela s'appelle de la pub. Autant appeler un chat un chat)

    Il est également fallacieux dans la forme car j'ose espérer que le staff dispose de moyens de communication plus adaptés que ce déploiement intempestif de messages. ( Boite aux lettres In Game, Mails, Vitrine de la boutique etc... )

    Cette promotion aurait pu et aurait du être adressée de façon plus adaptée. (Mais je pense que vous l'avez compris)

    En outre, vous nous annoncez, (pour tempérer notre mécontentement ?) que cette initiative entre dans le cadre d'un Week-End évènementiel "très spécial" pour ESO. Soit. Dans cette perspective, je vous suggère plutôt d'envisager des bonus et avantages réels qui seraient certainement mieux appréciés des joueurs qu'une invitation tonitruante à faire chauffer la carte bleue.

    Pour ce qui est de la fréquence des messages, la limite avancée de deux messages par jour n'est absolument pas excusable.
    Une nuisance n'est pas automatiquement justifiée parce qu'elle est limitée dans le temps.

    Par ailleurs, si je lis entre vos lignes, dois-je m'attendre à ce genre de procédés à chaque fois que vous entendez me faire "profiter" d'une "occasion exceptionnelle à saisir de toute urgence" ? ( C'est a dire aussi souvent que possible )

    A titre personnel, trouveriez vous normal que je vienne claironner sous vos fenêtres à 4h30 du matin, les promotions à ne pas rater du supermarché d'en face - Deux fois par nuit, seulement - ?!

    ...
    Non.

    Hé bien nous non plus !


    Edited by Elvaleen on 18 avril 2015 10:12
  • Anjali
    Anjali
    ✭✭✭✭
    Merci de la réponse.

    Mais en toute honnetetée , le joueur de la bêta qui n'a pas acheté le jeu et viens le tester sur votre week end, puisque c'est cela dont il s'agit , j'ai comme un peu l'idée qu'il se fiche comme d'une guigne de la dernière monture a édition limité....vous pouvez oublier vos messages qui font mal aux yeux.
    Si j'étais nouvelle joueuse je pense qie je testerais plus gameplay, tenue du serveur, contenu...que je me préciîterais sur la boutique du jeu. Enfin bon ce n'est que mon opinion ^^
    GM Guilde Vindicte / Vindicte-teso.forumactif.org
    Alliance de Daguefilante / Serveur EU
    Twitch et YouTube
  • Brasseurfb16_ESO
    Brasseurfb16_ESO
    ✭✭✭✭
    Bonsoir à toutes et tous,

    J’aimerai intervenir très rapidement sur le sujet. Les messages ont été pensés dans un but et un seul. Ce Week-end est un événement très spécial sur ESO, c’est l’occasion pour nous d’accueillir énormément de joueurs, et nous voulions, avec ces messages, nous assurer que des gens ne passaient pas à côté de cette possibilité d’acquérir la nouvelle monture si ceux-ci le désiraient.
    Le but de l’opération n’est pas de déranger les joueurs pendant leur session de jeu, et un seul message, dans les trois langues du jeu, a été prévu en jeu par jour au long du week-end.

    Encore une fois merci pour vos retours, la seule chose ici que nous pouvons demander est de rester constructifs quand vous les partager avec le reste de la communauté.

    Bonne soirée, et profitez bien du Week-end de retour.

    1) Il à déjà été confirmer que les offrent temporaires referaient surface un moment ou un autre dans le magasin de couronnes. Donc même si les joueurs ne sauteraient pas sur l'occasion ils leur seraient possible de récupérer cette monture un jour ou un autre.
    2) Vous disposez du Lanceur du jeu, qui auraient très bien pu utiliser ce genre de nouvelle. Tout comme vous auriez pu le faire sur le site web en page d’accueil.
    3) Un de vos confrère du côté anglophone à déjà stipuler que ce genre "d'info" ne se produiraient qu'une seule fois, ce qui est faux. Il a déjà été dénoncé que cette information touchait certains joueurs de multiples fois.
    4) Les notifications système servent à notifier des informations techniques qui ont lieux dans le jeu et ne servent non pas de campagnes publicitaires intrusives comme cela fut le cas.
    5) Le fait que l'annonce soit effectuée en 3 langues sans passer par le choix de la langue des joueurs me tend à croire que c'est un gars de votre équipe de marketing qui nous à pondu cette horreur en deux minutes. La prochaine fois faites appel à un vrai développeur et demandez lui de créer une vrai fenêtre qui permet de contenir ce genre d'informations.
    Edited by Brasseurfb16_ESO on 18 avril 2015 11:04
  • havox91b16_ESO
    havox91b16_ESO
    ✭✭✭
    modèle du jeu à changé et vous souhaitez générer le plus de micro-transactions possibles pour le rentabiliser au maximum

    On parle d'une monture qui équivaux à 1 moi d'abonnement lol.
    Je ne sais pas si il vende grand chose avec la boutique à couronnes . A mon avis seul les ancien joueurs avec des couronnes en stock ( qu'il on eu gratuitement) achète des objets .
    Je n'ose imaginer le prix d'un dlc !
    Edited by havox91b16_ESO on 18 avril 2015 10:36
  • Imposator
    Imposator
    ✭✭✭
    Pareil que les autres joueurs!

    C'est absolument inadmissible de voir apparaître ce message non seulement en plein écran (à chaque fois j'étais en pleine baston au milieu d'un pack de mob, bonjour le suivi du combat) mais en plus en 3 langues et 3/4 fois de suite!

    Alors vous prétendez que c'est pour "informer" les joueurs mais non seulement c'est "à l'honneur" sur la boutique à couronne donc n'importe qui qui s'y connecte le voit dès la "page d'acceuil" mais en plus, prétendre ça dans le cadre d'un week end de retour, je suis navré de vous le dire mais ça fait plus "nous sommes un jeu commercial à fond" qu'autre chose.
    Alors si vous croyez sérieusement que vous allez motiver des joueurs qui n'avaient pas acheté le jeu jusqu'ici à cause de l'abonnement qu'ils prenaient certainement pour une pratique commerciale douteuse ou parce que c'était trop cher c'est que soit vous connaissez très mal les joueurs soit votre politique commerciale est entièrement à revoir.

    Comme beaucoup, j'ose espérer que cette "maladresse" ne se reproduira plus!
    Edited by Imposator on 18 avril 2015 11:11
  • Etmer_Fachronies
    Eh bien, je m'ajoute dans la liste des voix des gens mécontents face à cette publicité agressive franchement maladroite. Sur le moment, j'ai été successivement surpris, choqué puis assez amer devant cette réclame jaune flashy qui a eu l'audace de revenir dans les trois langues du jeu.

    En pleine partie, ça surprend. Bye bye l'immersion, bonjour le retour au business. Alors non, je ne critique pas le fond de l'affaire : TESO a changé de modèle économique, c'est légitime et même recommandé de vanter les mérites des produits à acheter. Je pense que nous sommes tous d'accord pour le reconnaître. D'ailleurs, personne n'y voit d'inconvénient tant que les produits proposés sont bien pensés et intéressants, comme c'est le cas de cette monture léopard. Mais bon sang, il y a l'art et la manière de le faire ! Un spot publicitaire jaune poussin criard en plein milieu de l'écran, qui sort de nul part pour vous faire saigner les mirettes... c'est une très grosse faute de communication.

    En toute honnêteté, il existe de nombreuses alternatives à cette communication hasardeuse et agressive : un message plus marqué dans le launcher, une grosse image avec une légende ventant ses mérites sur le côté pendant les temps de chargement, un message personnalisé dans la mailbox des joueurs... les possibilités sont nombreuses. On pourrait même aller jusqu'à songer à un pnj près d'un stand avec la monture et ventant les mérites de la bête sur les places publiques des capitales et incitant les joueurs à l'acheter via une réclame audio quand on s'en approche. On pourrait même aussi songer à des panneaux publicitaire dans les bourgs secondaires avec l'image placardée de la vente du moment, un peu comme un mix entre les panneaux pour les quêtes artisanales et les affiches des têtes mises à prix sur certains murs des villes.

    Somme toute, les "bons" moyens pour promouvoir la vente sont nombreux. Alors pitié, plus jamais de spots jaunes immondes qui monopolisent tout l'écran en pleine partie. C'est une faute de goût emprunte d'un certain amateurisme (le message est assez peu lisible) et un manque de respect envers le public du jeu. En terme marketing, c'est une erreur de ciblage du public : n'oublions pas que de manière générale, les joueurs fidèles à TESO le sont par attrait pour son univers fascinant, son mélange mmo/rpg non-conformiste et son immersion poussée. Avec une telle réclame, tout ce qui en sortira sera un mécontentement massif de ces joueurs, qui souvent se braqueront contre l'idée d'acheter quoi que ce soit ainsi. Personnellement j'en fais partie, et à la lecture des premiers posts, je constate que je suis loin d'être le seul.

    @ZOS_MichaelServotte , j'espère avoir été constructif, car je pense très sérieusement que ces alternatives (guère plus compliquées pour les premières) seraient bien mieux accueillies. Surtout dans un moment aussi important justement que le weekend du retour, qui est sensé remotiver les anciens joueurs beta.

    En bref, le fond de cette publicité est légitime, en revanche la manière dont elle s'adresse aux gens est à revoir de toute urgence.
  • htltrashb16_ESO
    htltrashb16_ESO
    ✭✭✭
    Le but de l’opération n’est pas de déranger les joueurs pendant leur session de jeu, et un seul message, dans les trois langues du jeu, a été prévu en jeu par jour au long du week-end.
    Faux, j'en ai reçu plusieurs à intervalles réguliers (plus de trois).

  • Anjali
    Anjali
    ✭✭✭✭
    . On pourrait même aller jusqu'à songer à un pnj près d'un stand avec la monture et ventant les mérites de la bête sur les places publiques des capitales et incitant les joueurs à l'acheter via une réclame audio quand on s'en approche. On pourrait même aussi songer à des panneaux publicitaire dans les bourgs secondaires avec l'image placardée de la vente du moment, un peu comme un mix entre les panneaux pour les quêtes artisanales et les affiches des têtes mises à prix sur certains murs des villes.

    .

    Excellente idée ! Et complétement dans l'immersion du jeu....comme l'a dit Elloa au dessus, on est bien plus enclins a acheter la monture quand on a pu l'admirer en vrai ( et elle est vraiment très belle, le rendu du pelage et des couleurs est franchement réussi et je félicite les équipes pour le rendu de l'animation des mouvements , on dirait un vrai félin )

    GM Guilde Vindicte / Vindicte-teso.forumactif.org
    Alliance de Daguefilante / Serveur EU
    Twitch et YouTube
  • Xarc
    Xarc
    ✭✭✭✭✭
    ✭✭
    La communauté réagit vivement parce qu'elle n'a pas envie de voir son jeu se métamorphoser en "pompe à fric". Et vu la tournure que prennent les choses avec le passage en "b2p", l'arrivée d'une boutique, maintenant un "weekend retour" qui nous balance en pleine face des publicités...
    Stop, on arrête le tir là, c'est bon.

    C'est quoi la prochaine étape ?

    Nous ne jouons pas à ESO pour rien, nous apprécions jusque maintenant l'univers et la qualité de l'immersion, une équipe à l'écoute et un jeu en évolution.
    Vendez, ok.
    Mais pas au détriment de la qualité, par pitié...
    @xarcs FR-EU-PC -
    "La mort, c'est surfait.", Xarc
    Xãrc -- breton necro - DC - AvA rank50
    Xarcus -- imperial DK - DC - AvA rank50
    Elnaa - breton NB - DC - AvA rank50
    Xärc -- breton NB - DC - AvA rank47
    Isilenil - Altmer NB - AD - AvA rank41
    Felisja - Bosmer NB - DC - AvA rank39
    Xàrc - breton necro - DC - AvA rank27
    Xalisja - bosmer necro - DC - AvA rank16
    kàli - redguard templar - DC - AvA rank32
    - since april.2014
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.