Maintenances pour la semaine du 25 mars:
• [TERMINÉ] La boutique ESO et le système de compte seront en cours de maintenance : 28 mars, 14h00 – 17h00 heure de Paris.

Difficulté du jeu

  • Tilmo.Valandil
    Tilmo.Valandil
    Communauté
    J'ai certainement employer les mauvais termes aussi, sinon tu n'aurais jamais pensé ça et je m'en excuse également.

    Je ne suis absolument pas contre les joueurs casuals mais je pense qu'il est inutile de les chouchouter de façon abusive. J'ai encore discuter avec quelques français dans la zone de départ hier. Ils m'ont tous dis qu'ils avaient vu plus dur sur d'autres jeux et qu'ils attendaient juste d'atteindre un plus haut niveau pour voir ce que ça donnait. D'autres m'ont dit qu'ils n'étaient là que pour le contenu solo en tant que fan de la série Elder scrolls. Tout ça pour dire qu'ils ne sont pas si fragiles que ça.

    Le fait de rendre le leveling très facile ne va attirer je pense que des joueurs qui veulent rusher le leveling, faire le contenu HL et partir. Et pour tous les joueurs qui débutent les MMO sur ESO, il serait peut être bien de leur faire comprendre qu'il y a une communauté qui peut les aider si ils ont des soucis à passer un boss ou autre et que ce n'est pas simplement un jeu solo dans lequel quand on est bloqué on baisse la difficulté ou bien on arrête le jeu.
  • Balabù
    Balabù
    Communauté
    Voilà. Je comprends que ça te dérange et il est normal de le signaler. Mais je doute que la difficulté augmente de sitôt.
    Attention, ceci est le forum du Triumvirat, faites pas trop de bêtises si vous tenez à votre famille...
    @Balabù si vous voulez me raconter votre vie.
  • Tilmo.Valandil
    Tilmo.Valandil
    Communauté
    J'ai lancé la discussion uniquement pour avoir l'avis de la communauté. Je n'attends pas à ce qu'ils augmentent la difficulté parce qu'ils ne le feront jamais. Ça reste une entreprise qui cherche à faire des profits, dans le meilleurs des cas ils fidélisent une partie de leurs clients, dans le pire des cas ils perdent tous ceux qui n'aiment pas être momentanément bloqué sur un jeu. Donc ils n'ont aucun intérêt à le faire je pense.

    À voir si ce qu'ils proposent dans le futur contenu sera difficile ou directement nerf. Et avec la sortie console je pencherai plus pour un contenu simple, mais j'espère me tromper.
    Edited by Tilmo.Valandil on 30 mars 2015 6:20
  • Imposator
    Imposator
    ✭✭✭
    Pardon mais la façon que tu as eu de présenter les raids et autres arènes ressemblait plus à du "je suis tellement bon que je passe un truc V14 en étant V1".
    Du coup ma réponse était plus une remise en place qu'autre chose.

    Parce que j'ai trouvé que dire que tu passais haut la main l'arène avec une équipe bas level et que les raids sont tellement simples qu'on peut les faire en pickup en 30 minutes sans rien d'autre que sa b... et son couteau, j'ai vraiment trouvé ça non seulement d'une prétention sans nom mais aussi totalement faux.

    L'arène en v1 je pense pas que tu l'aie faite depuis la maj6 et les raids, je reste persuadé qu'en pickup ça passe si le groupe dans lequel tu tombes est déjà bien rôdé.

    Parce que l'arène, avec un groupe V14 plutôt bien rôdé (1 tank templier, un heal templier évidemment, une NB vigueur et une sorcière pas trop mal montée), ça passe mais ça passe pas si facilement que ça. Et je parle en normal avec des joueurs casu.

    Alors effectivement on est loin des donjons de WOW ou de FF14 dont j'ai entendu parler où les joueurs peuvent passer des jours entiers à essayer de passer un boss mais bon an mal an, je trouve ce jeu plutôt équilibré et surtout abordable au plus grand nombre.

    Et si c'est vraiment si simple pour vous, montez une guilde et tentez le classement mondial.

    Par contre il y a une zone qui m'a déçue : Frôleciel. J'ai fait les catacombes il y a peu (en maj6) et c'est passé les doigts dans le nez. Alors coup de chance? On est pas si mauvais que ça après tout? J'en sais rien mais là pour le coup, oui c'est presque trop facile.
  • Tilmo.Valandil
    Tilmo.Valandil
    Communauté
    Imposator a écrit: »
    Du coup ma réponse était plus une remise en place qu'autre chose.

    :D Merci pour le petit fou rire du matin, c'était vraiment agréable !

    Après comme je l'ai dis plus haut j'ai employé les mauvais termes, c'était vraiment prétentieux de la manière dont je l'ai écris et je m'en excuse encore une fois o:). Même si je ne retire pas le fond du texte.

    Pour les raids c'était une simple constatation de ce que je vois en canal zone (Domaine Aldmeri plus précisément) et pour l'arène je n'ai pas menti non plus et je n'en vois pas vraiment l’intérêt. Je ne suis pas venu pour avoir de la reconnaissance ou quoi que ce soit, et je ne vais pas non plus vous supplier de me croire. Nous sommes 4 à le savoir, on s'est amusés en le faisant et pour moi c'est largement suffisant. Mais c'est promis on film la prochaine fois qu'on le fera (même si on est plus vraiment VR1 maintenant) ! ;)

    Imposator a écrit: »
    Et si c'est vraiment si simple pour vous, montez une guilde et tentez le classement mondial.

    Je ne vois vraiment pas le rapport. C'est certainement le rêve de beaucoup de joueurs et peut être du tiens également d'être classé et reconnu sur le serveur mais il faut le vouloir pour pouvoir. Ce n'est pas parce qu'on trouve le jeu simple qu'on veut forcément être les meilleurs.


    Je tiens tout de même à m'excuser encore une fois parce qu'il semble que j'ai heurté ton estime et ce n'était vraiment pas le but recherché en donnant ces exemples.

  • Leeloo.S
    Leeloo.S
    ✭✭✭
    De mon côté, après 10 mois de jeu, chaque reroll m'a semblé plus facile que le précédent. Chaque fois je maîtrisais un peu mieux le système de jeu et les compétences, chaque fois mes choix étaient faits avec une meilleure connaissance du contexte. Cela étant, il me semble en effet que la difficulté globale a diminué, mais c'est surtout sur le leveling vétéran que je le constate (et ne le déplore absolument pas).

    Je fais partie de ceux qui prennent leur temps (ou qui en manquent plutôt :P IRL trop chargée), il m'a fallu 5 à 6 mois pour avoir un personnage vétéran 14 (pratiquement tout en solo). Je me suis lancée dans des rerolls mais j'espère que ce sera plus rapide pour ceux-ci. En tout cas, en faisant un binôme avec un joueur de ma guilde, l'XP monte beaucoup plus vite et les morts sont devenues très rares. Vu le temps que j'ai passé sur le jeu, ce n'est pas désagréable d'avoir ce sentiment que recommencer un personnage n'est pas aller au devant d'une nouvelle galère (et là on sent la "casu" qui parle :P).

    Cela étant, je vois aussi les personnes qui nous ont rejoint avec le passage en B2P et je les entends mourir plusieurs fois sur leurs premières heures, ne pas encore comprendre pourquoi, galérer un petit peu. On pourra rétorquer qu'ils sont mauvais, moi je les considère au moins comme des joueurs moyens (parfois bien plus). Et puis, il faut bien avouer que baisse de la difficulté générale ou pas, le passage des instances normales à vétéran fait presque toujours l'effet d'une claque à ceux qui passent ce cap. Au final, ça me semble assez bien calibré.

    Le défi, je le trouve dans les instances vétéran (donjons, raids, arènes). Elles sont peut-être jugées trop faciles par certains, je constate moi-même une baisse de difficulté de certains donjons (Haltevoie notamment) mais comme le disait Impostator, le véritable défi n'est pas de s'intégrer à un groupe pré-existant et de réussir mais de constituer son groupe, tester des stratégies (sans les chercher toutes faites sur youtube tout de suite), motiver tout le monde, progresser ensemble... bref, tout ce côté humain qui différencie ce MMO d'un RPG solo ou encore de nombreux jeux multijoueurs.
    Anciennement Hori_Loo
    ╔══════════════════════════╗
    La section ESO HORI devient Rédemption
    Alliance ATRIA (Coeurébène)
    ╚══════════════════════════╝
  • Tilmo.Valandil
    Tilmo.Valandil
    Communauté
    Hori_Loo a écrit: »
    Le défi, je le trouve dans les instances vétéran (donjons, raids, arènes). Elles sont peut-être jugées trop faciles par certains, je constate moi-même une baisse de difficulté de certains donjons (Haltevoie notamment) mais comme le disait Impostator, le véritable défi n'est pas de s'intégrer à un groupe pré-existant et de réussir mais de constituer son groupe, tester des stratégies (sans les chercher toutes faites sur youtube tout de suite), motiver tout le monde, progresser ensemble... bref, tout ce côté humain qui différencie ce MMO d'un RPG solo ou encore de nombreux jeux multijoueurs.

    Je ne l'avais pas compris de cette façon là mais je suis parfaitement d'accord sur ce point. Après c'est sympa la première fois mais une fois qu'on connait les stratégies on le trouve où le défi ?

    Les quêtes journalières sont faites uniquement pour les clés en or maintenant. On ne s'imagine même plus wipe en les faisant et je trouve ça vraiment dommage.
  • JaXx64
    JaXx64
    ✭✭✭
    D'un coté les journa ca a toujours été fait pour occuper les Joueurs au moins 1 h .. j'ai jamais vue un jeux ou les journa étaient Dure ^^


    Dsa .. je te rejoins un peu trop simple a mon gout .. Je suis revenu sur le jeux y'a 2 mois aprés une pause de 3 4 mois ..

    Dsa je l'ai passé du premier coup en normal .. et j'ai testé en vet pour la premiere fois la semaine derniere .. pendant des problemes de lag .. j'ai crash 8 etc .. fin bref tout ca pour dire que les mecs avec qui j'étaient l'ont presque fait qu'a 3;5 ^^

    et c'est passé sans probleme juste 7 8 mort .. c'était moi sur mes crash du jeux a chaque fois ..

    Mais pour ma part le manque de difficulté de Dsa vient surtout du fait que c'est toujours la meme chose .. les mob important pop tout le temps aux meme endroits Etc ..


    Le Pve Raid Maintenant : Bon c'est un peu plus dur que la 1.5 pour les Archives et Hell'ra . mais bon .. ca reste pas non plus tout fou .. mais il faut pas oublier que ca c'est du RAID V12 .


    Le seul Raid V14 a l'heure Actuel c'est Sanctum et y'a pas tant de gens que ca qui le tombe .


    Concernant ceux qui sont la pour le Contenue SOlo ... si ils comprennent pas le principe d'un MMO .. a la limite tu y peux pas grand chose je pense . Et pour moi le contenue Pré raid ou Dsa c'est pas du PVe hl c'est juste du contenue d'apprentissage .


    AU final certains trouve ca facile certains trop dur , mais si on est la c'est qu'on samuse a prioris :p
    Edited by JaXx64 on 1 avril 2015 9:35
  • Tilmo.Valandil
    Tilmo.Valandil
    Communauté
    JaXx64 a écrit: »
    D'un coté les journa ca a toujours été fait pour occuper les Joueurs au moins 1 h .. j'ai jamais vue un jeux ou les journa étaient Dure ^^

    Je suis d'accord avec toi mais c'est aussi la première fois que je vois que les journalières représentent le principal contenu haut niveau du jeu.

    Les récompenses sont inexistantes sur le jeu donc pour se motiver il faut trouver quelque chose d'amusant à faire. Mais quand on roule sur les instances et l'arène sans vraiment se soucier des strats pour certains boss, c'est lassant. Surtout quand ça fait plus de 7 mois qu'il n'y a eu aucun nouveau contenu d'ajouté (quand je dis contenu je parle de nouveaux donjons ou zones et non pas de refonte du système cuisine ou autre).

    JaXx64 a écrit: »
    Concernant ceux qui sont la pour le Contenue SOlo ... si ils comprennent pas le principe d'un MMO .. a la limite tu y peux pas grand chose je pense . Et pour moi le contenue Pré raid ou Dsa c'est pas du PVe hl c'est juste du contenue d'apprentissage .

    Je suis encore une fois d'accord, on ne peut rien y faire malheureusement ^^. Mais que les développeurs incitent les joueurs à découvrir le jeu dans leur coin, ça m'agace légèrement.

    Et si on continu dans ce sens là, on pourra bientôt parler d'un Elder scrolls multijoueurs dans lequel vous avez la possibilité de rejoindre vos amis mais dont vous n'en aurez absolument pas l'utilité.

  • Tommy83
    Tommy83
    ✭✭✭
    Tilmo.Valandil a écrit: »
    Et si on continu dans ce sens là, on pourra bientôt parler d'un Elder scrolls multijoueurs dans lequel vous avez la possibilité de rejoindre vos amis mais dont vous n'en aurez absolument pas l'utilité.
    Ah, l'éternel débat sur le côté solo du jeu. :p Pour moi, ce que tu décris a toujours été plus ou moins le cas et je sais qu'une bonne partie de la communauté apprécie. Je vais encore me faire lyncher mais oui, on est sur un Elder Scrolls, longue série de jeux solo RPG et il est important de préserver cette identité plutôt que de faire un MMO banal.

    Et puis, MMO veut simplement dire que plusieurs joueurs sont présents en même temps sur le même jeu, certainement pas qu'ils sont obligés de tout faire en groupe. Il y a déjà sur TESO pas mal de choses pour lesquelles on n'a pas d'autre choix, quand même. Et toutes les dernières grosses mises à jour n'ont apporté que du contenu de groupe.
  • Kh0ll
    Kh0ll
    ✭✭✭✭
    Tommy83 a écrit: »
    Et puis, MMO veut simplement dire que plusieurs joueurs sont présents en même temps sur le même jeu, certainement pas qu'ils sont obligés de tout faire en groupe.

    Les interactions entre joueurs sont quand même réduites à leur plus simples appareils quoi....ça fait de Teso est un bon jeux multi joueur mais certainement pas un MMORPG ;)
    Un mauvais sorcier...il voit un truc qui bouge...il tp
    Un bon sorcier...il voit un truc qui bouge...bah il tp aussi...
    Mais c'est pas pareil, c'est un bon sorcier


    "Ca Passe Large" DC
    "CPL" EP
  • Tilmo.Valandil
    Tilmo.Valandil
    Communauté
    Je suis pas vraiment d'accord avec toi @Tommy83. On est certes sur une série de jeu solo, mais ils ont clairement fait la promotion de leur jeu comme étant un MMO dans l'univers des Elder Scrolls. L'ensemble des quêtes du jeu, qui représente pour moi plus de 60% du contenu, se fait en solo et comme tu le dis une bonne partie de la communauté apprécie le jeu pour son système de quête. Mais personnellement, je pense que le jeu solo doit s’arrêter là.

    Je n'ai rien contre les joueurs solo tant qu'ils font leurs quêtes dans leur coin, mais par contre qu'ils viennent demander plus de contenu solo aux développeurs, pour moi c'est limite. Si ils veulent vraiment jouer en solo, il y a Skyrim qui leur permettra d'attendre le 6ème épisode de la série qui devrait sortir l'année prochaine.

    S’ils sont un peu découragés, on trouve encore quelques joueurs solo dans ce jeu. En tant que loups : enfin, hommes et mer : solitaires de Tamriel, nous sommes coupés de certains aspects, bien que ce soit par choix, et il a été confirmé dans les dernières notes de version que nous sommes intentionnellement privés des avantages des Synergies d’Ultimes. Lorsqu’on ne trouve aucun autre joueur, est-il vraiment nécessaire d’empêcher les joueurs solo d’activer la synergie d’un Ultime qu’ils ont mérité ?

    Qu'on puisse voir ce genre de question lors d'un ESO live nous montre bien à quel point le contenu solo est devenu important pour les joueurs et les développeurs. Une question de ce genre n'aurait jamais traversé l'esprit des joueurs solo quelques mois après la sortie du jeu parce qu'ils savaient qu'ils jouaient à un MMO.


    Après comme le dit @Kh0ll, on a beau croiser énormément de joueurs quand on joue, le nombre d’interactions reste plus que limité.
    Edited by Tilmo.Valandil on 1 avril 2015 4:08
  • JaXx64
    JaXx64
    ✭✭✭
    TESO est voulu MMo pas un simple Elder Scroll lol .. ceux qui ont pas compris ca ont pris le jeux pour rien ..

    et le but est belle et bien de jouer en groupe ^^


    Timo :Je suis d'accord avec toi mais c'est aussi la première fois que je vois que les journalières représentent le principal contenu haut niveau du jeu.

    A bon premiere nouvelle pour moi ^^ . On doit pas avoir la meme approche du haut niveau du jeux ^^


    Pour moi le seul haut niveau pour le momment c'est Sanctum et DSA en VEt .. et les guildes qui le font TOut les 2 jour sont quand meme plutot rare .. et encore .. DSA vet quand tu as toutes les strat c'est Easy ..

    Reste Sanctum .. Perso je l'ai pas encore tombé .. 10% sur le dernier boss donc ca va venir .. mais je suis loin d'avoir tout torcher .. pcq une fois tomber il faut le farmer pour récuperer un peu de stuff pve qui pour une fois vaut le coup .. surtout en stam ^^

    mais j'espere quand meme voir de nouveau raid rapidement .
  • Tilmo.Valandil
    Tilmo.Valandil
    Communauté
    JaXx64 a écrit: »
    A bon premiere nouvelle pour moi ^^ . On doit pas avoir la meme approche du haut niveau du jeux ^^

    Pour moi le seul haut niveau pour le momment c'est Sanctum et DSA en VEt .. et les guildes qui le font TOut les 2 jour sont quand meme plutot rare .. et encore .. DSA vet quand tu as toutes les strat c'est Easy ..
    Je crois que tu confonds légèrement :) . Haut niveau ne veux pas dire compliqué, donc oui les instances vétéran font parti du contenu haut niveau sachant qu'elles sont accessibles uniquement à partir du VR1 tout comme l'arène de l'étoile du dragon en vétéran et l'épreuve du Sanctum Ophidia que tu as cité. ;)

    JaXx64 a écrit: »
    Reste Sanctum .. Perso je l'ai pas encore tombé .. 10% sur le dernier boss donc ca va venir .. mais je suis loin d'avoir tout torcher .. pcq une fois tomber il faut le farmer pour récuperer un peu de stuff pve qui pour une fois vaut le coup .. surtout en stam ^^
    Uniquement pour les builds vigueur de mon point de vue. :)


  • Kh0ll
    Kh0ll
    ✭✭✭✭
    JaXx64 a écrit: »
    TESO est voulu MMo pas un simple Elder Scroll lol .. ceux qui ont pas compris ca ont pris le jeux pour rien ..

    Massivement multijouer online et phasing à outrance font difficilement bon ménage.
    ça n'en fait pas pour autant un mauvais jeu ou quoi hein, loin de moi cette idée, on peut juste difficilement taxer teso de MMORPG... Trop d'instance, trop de phasing, trop peu d’interactions entre les joueurs pour ça...
    Un mauvais sorcier...il voit un truc qui bouge...il tp
    Un bon sorcier...il voit un truc qui bouge...bah il tp aussi...
    Mais c'est pas pareil, c'est un bon sorcier


    "Ca Passe Large" DC
    "CPL" EP
  • cronos68
    cronos68
    ✭✭✭
    PS : Sanctum a été considérablement nerf.

    La mantikora avait 2M hp en 1.5, 13M en 1.6 alors que toute les stats on été augmentées de x10.
    Elle tombe en 2-3 phases alors qu'il en fallait 4-5 en 1.5.
    Le serpent je sais pas, pas atteint en 1.5, par contre en 1.6 il est tomber au bout de 3 try...
  • Tilmo.Valandil
    Tilmo.Valandil
    Communauté
    cronos68 a écrit: »
    PS : Sanctum a été considérablement nerf.

    La mantikora avait 2M hp en 1.5, 13M en 1.6 alors que toute les stats on été augmentées de x10.
    Elle tombe en 2-3 phases alors qu'il en fallait 4-5 en 1.5.
    Le serpent je sais pas, pas atteint en 1.5, par contre en 1.6 il est tomber au bout de 3 try...

    C'est ce que j'ai cru comprendre aussi en lisant quelques forums mais je n'avais pas testé par moi même. Donc merci d'avoir confirmé ça ! :)
  • cronos68
    cronos68
    ✭✭✭
    Si tu était rester chez nous tu aurait pu tester, il te suffisait de demander a erza etc...^^
  • RoyJade
    RoyJade
    ✭✭✭✭✭
    Et encore, il avait été bien plus nerfé que ça avant d'être remonté pour la sortie live de la 1.6 ^^
  • Tilmo.Valandil
    Tilmo.Valandil
    Communauté
    Ah lol ! Je ne savais pas que @cronos68 était le cronos que j'avais en tête ^^. En tout cas GG pour le Sanctum, ElectricksS et Erza m'ont directement informé de votre exploit.
  • cronos68
    cronos68
    ✭✭✭
    Oui RoyJade, tout comme l'arène vet et les donjons vet. Pour ceux qui cherchent vraiment du défi en HL, ben c'est simple ya uniquement les mode HM des raids.
  • vvarderen
    vvarderen
    ✭✭✭
    Rerollant assez souvent sur TESO, je constate un niveau de difficulté extrêmement bas. On roule sur les mobs, on se croirai des fois dans un hack & slash.

    Même plus besoin de soigneur dans la champignonnière en mode normal.

    c'est dommage que dans la monté en niveau jusqu'au niveau 49 que cela soit aussi facile. C'est dommage.

    Etant entre le casu et le hardcore, et jouant avec ma compagne, à deux pour quêter c'est la compétition à qui sera dans l'impossibilité de faire des dégâts tellement les mobs meurent vite.

    En instance (groupe, solo, normale), c'est la promenade sans grande difficultés.

    Cela rend la continuité des quêtes sans piment et du coup ennuyeux parfois. Dommage.
    L'exception ne confirme pas la règle : elle la remet en cause.
    Tout comme le Mieux est l'ennemi du Bien, l'Exception est l'ennemi de la Règle générale.

    Faire de l'Exception une règle, c'est bafouer la Règle. Ainsi, si l'Exception est d'être un Héro, si tout le monde est un Héro, alors personne ne l'est en réalité.
  • Tilmo.Valandil
    Tilmo.Valandil
    Communauté
    C'est exactement l'impression que j'ai eu avec mon nouveau reroll. Par contre ça ne s'est pas arrêté au niveau 49. Mon personnage est vétéran 2 et je n'ai plus le courage de continuer les quêtes. Du coup je continue de le monter en Cyrodiil.
  • Etmer_Fachronies
    Pom pom pom... le bonjour, braves gens ! Le débat est sympa, je m'incruste poser ma ch'tite pierre à l'édifice :)

    Alors, pour argumenter, je vais prendre un exemple que je connais un peu, j'ai nommé... moi-même. En bon accro SFF, je suis à la base un joueur RPG (Baldur's Gate, TES et consorts). Je me suis lancé sur les mmo via GW2 - quelques amis y jouaient, hop, j'ai suivi. Et fichtre, j'ai bien accroché ! Surtout au PvE en fait, le PvP en pack de 60 m'a laissé de marbre. De fil en aiguilles, quelques mois après j'ai switché sur AoC, une vraie claque en terme d'audio et d'ambiance. Puis est arrivée LA nouvelle : on vendait une effigie de Molag Bal en plastique ! Ni une ni deux, j'ai craqué. Accessoirement, il y avait un mmo avec. J'ai donc quitté la Cymérie une larme à l'oeil pour venir me balader dans un Tamriel avec des vrais gens dedans.... et je n'en suis pas reparti.

    J'arpente donc le jeu depuis sa sortie, et je commence à avoir un peu de recul dessus. A petite dose ceci dit, je ne suis que v6 sur mon main. Temps de jeu limité, vie sociale, toussa toussa. Et en plus je prends du temps pour me balader, bouquiner les éléments du background ou admirer les meubles histoire de m'en inspirer pour mes propres projets bois. Bref, l'anti-rush par excellence. Et pire, j'ai surtout pexé en solo jusqu'à maintenant.

    Forcément, la difficultée est un sujet qui m'intéresse. Et de manière générale, je la trouve assez bien dosée dans une optique solo, voire légèrement trop simple. Je ne parlerai pas du contenu HL vu que... je n'ai pas encore le niveau (/honte) et que je n'y ai pas encore mis les pieds. Comme vous l'avez dit, il faut une bonne guilde avec soi pour s'y lancer, chose que je n'ai pas trop développé vu mon rythme de jeu irrégulier.

    Où le jeu fait très fort, c'est qu'il conjugue un bon RPG solo solide avec des interventions amicales ponctuelles venue d'un tiers de passage. Voir des gens avec soi c'est cool, le background des TES est excellent, la musique plutôt bonne quoique volontairement plate, la jouabilité agréable quand on s'est déjà frotté aux opus solo. Un bon bilan... et c'est là où le bas blesse. Dans une logique pure mmo, le jeu divise car son argument principal, celui du maillage des quêtes scénarisées à la RPG.

    On arrive alors à la question du leveling, centrale pour le jeu. J'avais réussi à arriver v1 avant la nerf des mobs et autres joyeusetés de la faune locale. Effectivement, c'était plus corsé. Mais personnellement je ne pense pas que ça aie été un plus : le fossé entre les niveaux 1-50 et la suite était trop creusé. Certes le "marche ou crève" c'est parfois sympa (reste à trouver quand), mais dans un jeu ça l'est moins. Dans une autre optique, on aurait pu monter le niveau progressivement, plutôt que d'arriver à ce choc brutal qu'était le passage v1. L'équipe a fait le pari inverse du nerf, c'est un choix qui se défends à mon sens, mais qui implique un réajustement plus conséquent des challenges alternatifs dans ce cas (ancre, wb et donjons).
    Tilmo.Valandil a écrit: »
    C'est exactement l'impression que j'ai eu avec mon nouveau reroll. Par contre ça ne s'est pas arrêté au niveau 49. Mon personnage est vétéran 2 et je n'ai plus le courage de continuer les quêtes. Du coup je continue de le monter en Cyrodiil.

    Oui, pour un reroll, ça pique. C'est carrément lourd de devoir refaire les quêtes d'une faction déjà tombées. J'ai l'impression de pouvoir citer mot à mot certains dialogue. Au final, on en viendrait presque à saluer la non-difficultée des premiers niveaux pour se débarrasser plus vite de ces passages quasi-fastidieux. Un comble dans un jeu au parfum rp marqué. Le vrai souci ici, c'est à mon sens l'absence de vraie alternative pour le up.
    Kh0ll a écrit: »
    Les interactions entre joueurs sont quand même réduites à leur plus simples appareils quoi....ça fait de Teso est un bon jeux multi joueur mais certainement pas un MMORPG ;)

    C'est le deuxième retour de bâton, TESO brasse une population hétéroclyte - rôliste, mmo-addict, rusher, casu.... - mais peine à fédérer tout ce petit monde tant qu'on n'a pas une nécessité réelle de s'épauler pour avancer. D'où l'idée de complexifier les ancres et les worlds boss. Pour l'arêne et les raids, comme je disais, jocker pour ma part. Par contre les ancres sont jouables en solo en effet. Idem pour certains WB, je dirais 60% à 80% environ. Un up ici serait salutaire. Des trophés à gagner sur des collaborations ponctuelles pour des events sur la map seraient aussi à mon sens un plus, car le besoin d'union renforcerait l'aspect collaboration du jeu.

    Au final, je trouve que TESO fait coexister mmo et rpg dans un même jeu, les deux avec leurs avantages et leurs inconvénients. L'idée est louable, mais peur se révéler frustrante pour les adeptes d'un type en particulier. Pourtant, ce pari me plait beaucoup, c'est ce qui m'a poussé à rester. Le potentiel et les promesses sont énormes. Mais où le jeu gagnerait beaucoup selon moi, outre la question du dosage de la difficultée discutable, ce serait dans une augmentation des événements de moyenne ampleur, ponctuels sur la map et qui faciliteraient le passage d'un mode de jeu à l'autre. En somme, pu solo à la coopération localisée sur les zones de pex orientées solo et vice versa, rendre les frontières entre les deux modes encore plus poreuses qu'elles ne le sont déjà.

    Un beau pari pour les mois à venir ! :)
  • Tilmo.Valandil
    Tilmo.Valandil
    Communauté
    C'est exactement ce que je pense @Etmer_Fachronies. Ne pas toucher à la difficulté des quêtes, voire les rendre un tout petit peu plus difficiles par moment (quête finale d'une zone, boss important, etc...). Mais surtout augmenter le niveau des évènements ponctuels pour amené les joueurs à coopérer sur des ancres, des world boss et pourquoi pas d'autres évènements ponctuels qui pourraient venir enrichir les différentes zones de Tamriel (attaque de bandit, invasion de trolls ou d'ogre, etc...).

    Oui, pour un reroll, ça pique. C'est carrément lourd de devoir refaire les quêtes d'une faction déjà tombées. J'ai l'impression de pouvoir citer mot à mot certains dialogue. Au final, on en viendrait presque à saluer la non-difficultée des premiers niveaux pour se débarrasser plus vite de ces passages quasi-fastidieux. Un comble dans un jeu au parfum rp marqué. Le vrai souci ici, c'est à mon sens l'absence de vraie alternative pour le up.
    Le fait de devoir refaire les quêtes ne me dérange pas vraiment vu que je les ai toutes relues sur 3 personnages différents même si je connaissais déjà les répliques par cœur :). Ce qui me dérange le plus c'est d'arriver sur un boss, me souvenir que sur mon premier personnage j'avais du me grouper avec 3 autres joueurs pour le faire, et le faire, tout seul, sans avoir à me concentrer.

    Je savais qu'en étant reroll, ça serait plus facile, je savais aussi que la difficulté du contenu avait déjà pris une claque. Mais je ne m'attendais pas du tout à ce qu'elle soit tombée aussi bas. C'est ce qui m'a le plus frustré et qui m'a amené à poster mon post initial.

    Edited by Tilmo.Valandil on 11 avril 2015 12:11
  • Leeloo.S
    Leeloo.S
    ✭✭✭
    Ce qu'il serait intéressant d'avoir, c'est l'avis de débutants quant à la difficulté du jeu au début et sur la suite. Nous sommes forcément empêtrés dans des comparaisons ("avant c'était mieux" ou "avant c'était trop"). Un regard "neuf" sur le jeu serait plus constructif je pense car, après tout, les 50 premiers niveaux sont avant tout à destination des personnes qui commencent selon moi. Personnellement, j'accord peu d'intérêt à refaire un leveling déjà fait (si ce n'est d'apprendre à maîtriser son personnage).
    Anciennement Hori_Loo
    ╔══════════════════════════╗
    La section ESO HORI devient Rédemption
    Alliance ATRIA (Coeurébène)
    ╚══════════════════════════╝
  • Elloa
    Elloa
    ✭✭✭✭✭
    ✭✭
    Je suis tout a fait d'accord avec l'auteur de ce post. Zenimax a reduit la difficulté du jeux de nombreuse fois au cours de la beta test et après la sortie du jeu.

    Je trouvais personnellement que la difficulté à la sortie du jeu était idéale. Que les monstres de quêtes, y compris les mini boss ne soient pas trop difficile, pour permettre a chaque joueurs de compléter les quêtes, c'est bien. Par contre les World boss, Dark Anchors, les boss des quetes personelles (Guildes et Quête principales° doivent représenter une difficulté modérée pour les joueurs avertis. Et ce pour plusieurs raisons:
    - Permettre aux joueurs d'avoir un defi a relever et d'etre satisfait de l'avoir réussis
    - Permettre aux joueurs d'apprendre a jouer convenablement, bloquer, esquiver, etc...
    - Permettre aux joueurs d'apprendre a construire une build correcte pour leur personage
    - Encourager les joueurs a utiliser du materiel correct, l'artisanat et les set d'armures.

    En gros, initier les joueurs au jeu!

    Il est très decevant de pouvoir vaincre des ennemis soit disant puissant en jouant comme un idiot.

    Je n'ai pas de problèmme par contre, avec le systeme de point de Champion. Les joueurs qui y ont accès ont déjà joué le jeu. Il n'est donc pas très important qu'elles rencontre de la difficulté en jouant un nouveaux personnage.
  • Leeloo.S
    Leeloo.S
    ✭✭✭
    Je n'en avais pas parlé mais Elloa le fait très bien : si je suis plutôt satisfaite de la difficulté pour le leveling en général, il est vrai que je trouve les ancres et les world boss un peu faciles dans le sens où ils ne poussent plus à jouer en groupe (en plus de tout ce qu'a pu dire Elloa précédemment). Je suis peut-être un peu moins catégorique concernant les boss personnels, simplement parce que je n'y ai plus touché depuis un moment (et parce qu'ils se trouvent souvent dans des instances où il est difficile d'obtenir de l'aide d'un autre joueur).

    Toujours est-il qu'il est regrettable que le groupe ne soit plus utile qu'en instance et en PvP. De mon côté, j'ai ma petite guilde avec mes petits joueurs réguliers et on ne manque jamais de monde pour explorer le contenu mais ce n'est pas le cas pour tous. S'il n'y a pas ou peu d'occasion de collaborer (en dehors des instances où on se dirige de façon tout à fait préméditée), alors les joueurs ne le feront pas et nous aurons une communauté de joueurs qui auront tendance à être isolés. Si notre guilde a quelques membres aujourd'hui, c'est précisément parce que nous avons eu besoin, à un moment donné ou à un autre, de l'aide d'un autre joueur et que quelqu'un s'est présenté ou passait par là. Ce sont des rencontres fortuites qui ont été le point de départ d'une belle aventure en groupe.

    A noter que je ne suis pas, pour autant, d'avis à rendre obligatoire le jeu de groupe pour progresser dans le jeu. On a pu voir, sur d'autres MMO, à quel point ce genre de système peut être contraignant et inefficace en cas de chute de la population ou d'un reroll.
    Anciennement Hori_Loo
    ╔══════════════════════════╗
    La section ESO HORI devient Rédemption
    Alliance ATRIA (Coeurébène)
    ╚══════════════════════════╝
  • Tilmo.Valandil
    Tilmo.Valandil
    Communauté
    On peut tout à fait augmenter la difficulté des ancres et des world boss sans pour autant bloquer la progression des joueurs solo. Les joueurs solo n'auront qu'à venir quelques niveaux plus tard pour le faire en solo si ils ne veulent pas trouver de groupe.

    Après, le dosage de la difficulté pour que ça plaise à tout le monde est compliqué.
  • Balabù
    Balabù
    Communauté
    Tilmo.Valandil a écrit: »
    On peut tout à fait augmenter la difficulté des ancres et des world boss sans pour autant bloquer la progression des joueurs solo. Les joueurs solo n'auront qu'à venir quelques niveaux plus tard pour le faire en solo si ils ne veulent pas trouver de groupe.

    Après, le dosage de la difficulté pour que ça plaise à tout le monde est compliqué.

    Là, je suis entièrement d'accord. Les ancres et les boss peuvent largement être augmentés pour représenter un vrai challenge. J'ai l'impression qu'il n'y a qu'en Havreglace où les boss sont durs.
    Attention, ceci est le forum du Triumvirat, faites pas trop de bêtises si vous tenez à votre famille...
    @Balabù si vous voulez me raconter votre vie.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.