Maintenances pour la semaine du 25 mars:
• [EN COURS] La boutique ESO et le système de compte seront en cours de maintenance : 28 mars, 14h00 – 17h00 heure de Paris.

Quelques détails sur le système Champion

ZOS_MariaAliprando
Bonjour ! Je suis Maria Aliprando, designer sur le gameplay d’ESO, plus particulièrement pour le système Champion. Nous travaillons dur à ce sujet et je suis ici pour répondre à quelques-unes de vos questions. La plupart de ces questions ont été posées il y a peu, lors du Guild Summit.

Comment sera géré le système actuel lorsque le système Champion sera introduit en jeu ?

Alors qu’auparavant vous pouviez gagner en rangs Vétéran et en attributs, le système Champion va introduire une nouvelle manière de progresser au-delà du niveau 50. Ce système vous permettra de dépenser des points dans les constellations afin de gagner de puissants passifs comme le fait de pouvoir ralentir les cibles frappées de votre bouclier, réduire la quantité de dégâts reçus par des attaques de flammes ou encore obtenir un vol de vie sur vos coups critiques.


Que va-t-il advenir des rangs Vétérans actuels VR1-14 ?

Nous voulons supprimer les rangs Vétérans du jeu en nous appuyant sur le système de progression plus actif qu’offre le système Champion. Cependant, lorsque nous déploierons ce système, nous maintiendrons les rangs Vétérans. Plusieurs options s’offrent à nous pour se débarrasser de ces derniers, mais chacune requiert du temps et une organisation minutieuse. En attendant, nous réduisons la quantité d’expérience et le temps nécessaires pour progresser dans les rangs Vétéran. Nous vous récompensons aussi d’un point d’attribut à chaque fois que vous obtenez un nouveau rang.


Qu'adviendra-t-il des points de compétence de VR1-14 ? Seront-ils reportés sur le système Champion à la place ?

Les points de compétence acquis ne vous seront pas retirés ! Vous conserverez le même nombre de points de compétence qu’actuellement. Le système de Champion ne donne pas de points de compétence, seuls les rangs Vétéran le font. Quand nous supprimerons les rangs Vétéran nous nous assurerons que les joueurs qui n’ont pas encore atteint le rang Vétéran maximum obtiennent tout de même ces points de compétence.

Les joueurs de rang Vétéran seront-ils descendus au niveau 50 ? Ou alors les rangs restent, mais modifiés pour devenir niveau 51, 52, etc … à la place ?

Nous n’avons pas encore la réponse finale à cette question.

Les joueurs VR1+ doivent-ils tenter d’atteindre le VR14 ou devraient-ils simplement attendre jusqu'à ce que les nouveaux changements se mettent en place ?

N’arrêtez pas de jouer ! Nous enregistrons votre gain d’expérience au fur et à mesure que vous avancez à travers les rangs Vétérans et même au-delà du VR14. Lorsque le Système de Champion sortira, nous vous récompenserons immédiatement avec les points d’XP que vous avez gagnés (jusqu'à un certain plafond). De manière générale, la plupart des joueurs n’atteindront pas le plafond et nous n’avons pas encore décidé du montant exact de ce plafond. Nous réfléchissons encore à cela, c’est pourquoi nous gardons un œil sur l’XP que vous gagnez tous.
Maria Aliprando
Gameplay Designer: Champion
ZeniMax Online Studios
Staff Post
  • Tommy83
    Tommy83
    ✭✭✭
    Merci Maria pour ces informations ! La dernière question est précisément celle que je me posais pour mon reroll. :D Merci aussi pour votre travail ! Ce nouveau système semble plus intéressant, mieux construit et plus utile que les rangs Vétérans. Hâte de voir ces changements arriver en jeu...
  • Leeloo.S
    Leeloo.S
    ✭✭✭
    Je suis venue sur ce post suite à l'intervention de ZOS_LenaicR sur un des nombreux posts dédiés au système de vétéran.

    Je trouve ces informations intéressantes même si certains points ne sont pas encore éclaircis et toujours en réflexion (ce qui en soit est une bonne chose). La vie d'un MMO, sur la durée, est liée à plusieurs facteurs qui influent sur la motivation des joueurs. La progression et le nouveau contenu sont deux facteurs essentiels. Ici, avec le système de champion, nous touchons surtout à la progression.

    Si un joueur stagne complètement ou progresse trop lentement, nous savons tous qu'il partira tôt ou tard. Cependant, s'il peut évoluer tout le temps et trop rapidement, alors on entre dans une dynamique de course à l'XP, au stuff, qui ne fait que creuser les écarts entre les casuals, les joueurs réguliers mais ayant un métier ou des études à mener (ou toute autre obligation) et ceux qui seront toujours très très loin devant tous : ceux qui jouent toute la journée. Or, aller dans cet excès, celui d'une progression trop rapide, avec trop de points, trop de passifs (ou plutôt la possibilité de tous les sélectionner et donc l'absence de nécessité de faire des choix), risque de créer un gouffre tout aussi important (si ce n'est plus) entre les différents joueurs que le système de vétéran le fait à l'heure actuelle (parce qu'entre un v5 et un v10, y'a juste pas photo !). Je pense que tout l'enjeu va se positionner ici et dans cet équilibre difficile à trouver.

    Le système de vétéran pose de nombreux problèmes : les campagnes PvP sont avec des PNJ vétéran 5, même en campagne non-vétéran, l'écart entre deux personnages qui ont quelques rangs d'écart est important, la progression est trop différente de celles des 50 premiers niveaux, ce changement de système semble "arbitraire" et injustifié (une ""complexité"" artificielle et inutile), les déséquilibres entre classes et builds sont exacerbés, le scénario est inintéressant à souhait, etc.

    Je ne suis personnellement pas pour continuer d'augmenter les niveaux (51, 52, etc). Je pense que cela devrait être réservé au scénario principal (que je considère terminé avec l'expérience non-vétéran et l'histoire de Molag Bal, le reste étant trop tiré par les cheveux et à peine cohérent). J'espère toujours une poursuite de celui-ci en parallèle, peut-être, de la progression sur les différentes zones (Raidelorn mais aussi la prochaine zone solo ou zone aventure à venir). Lorsque j'ai "quitté" le prophète, j'avais comme le sentiment que je le reverrais un jour... et finalement non (pour le moment en tout cas). J'aimerais vraiment une suite et là je comprendrais qu'on ajoute quelques niveaux (pas forcément 50 niveaux par contre ! ce serait trop).
    Anciennement Hori_Loo
    ╔══════════════════════════╗
    La section ESO HORI devient Rédemption
    Alliance ATRIA (Coeurébène)
    ╚══════════════════════════╝
  • Iruil_ESO
    Iruil_ESO
    ✭✭✭
    Hori_Loo a écrit: »
    Je ne suis personnellement pas pour continuer d'augmenter les niveaux (51, 52, etc). Je pense que cela devrait être réservé au scénario principal (que je considère terminé avec l'expérience non-vétéran et l'histoire de Molag Bal, le reste étant trop tiré par les cheveux et à peine cohérent). J'espère toujours une poursuite de celui-ci en parallèle, peut-être, de la progression sur les différentes zones (Raidelorn mais aussi la prochaine zone solo ou zone aventure à venir). Lorsque j'ai "quitté" le prophète, j'avais comme le sentiment que je le reverrais un jour... et finalement non (pour le moment en tout cas). J'aimerais vraiment une suite et là je comprendrais qu'on ajoute quelques niveaux (pas forcément 50 niveaux par contre ! ce serait trop).

    Je suis d'accord aussi, je préfèrerais rester niveau 50, et gagner quelques niveaux dans une future zone (comme Raidelorn).
    Pour moi l'histoire principale s'est terminée à ce niveau-là, quand on choisit qui sacrifier (avec mon reroll, du moins).
    L'empereur est mort ! Vive l'empereur... >:)
    Peut-être une suite avec Cadwell ? J'dirais pas non. :D Ce ne serait pas très logique de continuer avec le Prophète s'il a été sacrifié (surtout qu'on ne fait pas forcément les mêmes choix si on a plusieurs personnages).

    Pour en revenir au système Champion, je sens qu'il va me plaire mais j'attends quand même le jour où il sera mis en place (au moins sur le PTS) pour voir ce que ça donne et vraiment me faire un avis, là c'est toujours assez vague, je trouve.
    Edited by Iruil_ESO on 9 octobre 2014 1:11
  • Leeloo.S
    Leeloo.S
    ✭✭✭
    Quand je disais le Prophète, ça peut être n'importe quel personnage même si Cadwell c'est le plus simple : personne ne peut le tuer :P. Cela dit, justement, une quête dont le déroulé change selon le personnage que tu as gardé... là on aurait vraiment l'impression que nos choix ont un impact (ce qui manque cruellement au jeu dans son aspect RPG).
    C'est certain que ça fait plus de boulot mais je suis sure qu'on peut trouver :). Même si ce ne sont que quelques dialogues qui diffèrent et quelques quêtes dans un déroulé de scénario quasi-identique, ce sera toujours mieux que ce qui est proposé maintenant.
    Edited by Leeloo.S on 10 octobre 2014 4:15
    Anciennement Hori_Loo
    ╔══════════════════════════╗
    La section ESO HORI devient Rédemption
    Alliance ATRIA (Coeurébène)
    ╚══════════════════════════╝
  • tetard_nc
    tetard_nc
    ✭✭
    Bonjour, merci pour ces informations.
    Après, peu importe le système, il y aura toujours des grinders pour leveler au max et attendre la prochaine maj/extension/contenu etc....
    Ce qui est dommage, c'est de ne pas avoir rendu les rang Vétéran "EPIC". Alors je sais pas dans quelle mesure c'est faisable, mais genre pour valider un niveau vétéran il faut faire une épreuve (Donjon, Boss, Autres en groupe ou non), histoire que le passage d'un niveau Vétéran à l'autre, on ai le sentiment d'avoir accompli quelque chose. Et que tant que cet exploit n'est pas accompli, le passage de niveau ne s'effectue pas, sans bloquer le gain d'XP (tel que mentionné plus haut, on conserve le gain d'XP) ce qui ferait qu'une fois l'épreuve passée (Boss/Donjon/autres... ) le niveau suivant soit déjà plus ou moins entamé.
    Je ne sais pas ce qu'en pense les autres joueurs ?
    Parce que là personnellement, je trouve un peu dommage des fois de valider des quêtes et d'être pratiquement au niveau suivant, et dès qu'on tue un vulgaire mob en se balladant, on passe le niveau. Alors que là pour passer le niveau, une vrai épreuve, pour valider le niveau. Une sorte de passage de Grade, pour prouver notre valeur.
    Et puis l'hisoire de ces costumes moisis ??? sérieusement, je penses que beaucoup d'entre nous ont un tabard, et ont surtout des armures aux couleurs et style qui les intéressent. Alors ces costumes sont devenu un peu has-been. Le système tel que je le propose permettrait d'avoir un vrai Loot de valeur. Ou même mieux, ça pour être un set unique qui correspondrait à la race jouée, en fonction des passifs de race. Genre par exemple, pour un Bosmer un set d'Archer armure intermédiaire, pour un kahjit, un set 2main, armure inter etc.... pour chacune des race. Comme ça on résoud le problème des set de build qui serait looté.


    Bon après tout cela ne sont que des idées.

  • H4or0n
    H4or0n
    ✭✭
    Bonjour à tous !

    Je me posais la question, la mise à jour 5 et très bientôt la 6 arrivent et les rangs vétéran vont s'apprêter à disparaitre au profit d'un nouveau système de champion, qui a l'air bien cool à mon goût.

    Cependant, disposant d'un stuff légendaire (et donc ayant passé beaucoup de temps et de gold dessus, vous vous doutez bien), je m'inquiète de la future valeur de celui ci, et surtout de savoir si ce dernier se verra réactualisé au niveau 50 par exemple. Je m'explique :

    J'ai un set V14 qui ainsi dispose des bonus les plus intéressant au regard des niveaux de stuff antérieurs. A la suppression des rangs vétérans, nous passerons (je suppose) tous lv 50 (ou plus) et j'aimerai savoir si sa valeur élevée, (du fait de son niveau et de ses enchantements/craft légendaire) se verra diminué et si oui, sera il toujours plus "puissant" qu'un niveau antérieur tel que le V5 mais qui sera lui aussi actualisé ?

    De plus, étant donné que l'accès au rang vétéran sera dorénavant facilité, je suppose que l'accès à un plus grand nombre de joueurs level max apportera bien plus de stuff v14 (ou 50, ou 55, bref :P) sur l'économie du jeu, ce qui fera diminuer sa valeur.

    La perte de valeur des stuff apparait normale aussi; je conçois parfaitement qu'il ne faut pas creuser un écart trop considérable entre le type de joueur casual et le gars comme moi qui joue tous les soirs en rentrant du boulot et qui finit par se mettre bien. Par ailleurs, on constatera l'effort de Zenimax de ce côté là, par exemple avec l'équilibrage PvP permettant à un joueur qui n'est pas niveau maximum de rester présent sur le terrain, et même utile.

    Je me pose donc simplement la question de l'avenir de notre équipement à ce moment là, et si leur valeur restera toujours la même (c'est à dire qu'un stuff V14 d'aujourd'hui restera toujours plus puissant et worth it qu'un stuff V5 ou même lv 50).

    Merci à vous !



    Note de modération : Cette question a été déplacée dans le sujet "Quelques détails sur le système Champion"
    Edited by ZOS_EveP on 17 octobre 2014 1:18
  • ZOS_MSchroeder
    ZOS_MSchroeder
    ✭✭✭✭
    Nous désirions intervenir sur le sujet général du système Champion afin de parler d’un sujet qui revient assez souvent, pour tenter de répondre en substance à une question que nous voyons beaucoup revenir concernant la transition d’un système vers l’autre.

    Afin de préparer l’arrivée du système Champion, nous gardons à l’œil tous les moyens par lesquels vous pouvez gagner de l’expérience avec votre personnage, dont par exemple –liste non complète ; les monstres que vous tuez, les quêtes terminées, les nouvelles places découvertes, les serrures crochetées. Une fois que ce nouveau système sera mis en place, vous recevrez des Points de Champion sur base des points d’expérience que vous aurez engendré avec les différentes activités en jeu. Vous recevrez également un certain nombre de points, en accord avec votre niveau de Vétéran.

    Les nombres définitifs n’ont pas encore été arrêtés, c’est une conversation toujours en cours. Nous reviendrons à l’avenir avec plus d’informations à ce sujet.
    Michael Schroeder
    Senior Systems Designer - The Elder Scrolls Online
    Staff Post
  • ZOS_MichaelServotte
    ZOS_MichaelServotte
    ✭✭✭✭✭
    @H4or0n :

    Ce genre de question extrêmement pointue trouvera réponse en son temps, mais il est encore trop tôt que pour aller si loin dans les détails.
    Ce nouveau système est à divers stades de développement, certains aspects encore en cours de test, ou de définition, et au plus nous nous rapprocherons de la publication de ce système, au plus nous serons à même de revenir vers la communauté avec des vidéos, articles, posts et explications les plus complets possible.
    Michaël Servotte
    Community Manager (FR) - Gestionnaire de communauté francophone - The Elder Scrolls Online: Tamriel Unlimited
    Facebook | Twitter | Google+ | Tumblr | Pinterest | YouTube
    Staff Post
  • H4or0n
    H4or0n
    ✭✭
    Merci de votre réponse ! J'ai hâte de voir tout ca :)
  • mickael-pierre
    je suis d'accord sur le faite que le sytème vétéran n'étais pas au top, du moins des qu'on dépasser le lvl 50 on n'y gagner pas grand chose, mais je ne voudrais pas rester éternellement au même niveau, car si on monte pas certain ne se prendront plus la tête a essayer de se stuff, ou faire des instances. donc si vous enlever les rang vétéran j'espère qu'il sera changer part quelque chose d'équivalent. je ne dis pas non plus de monter le niveau trop haut, car comme ca il pourra être élever plus tard ou du moins un peut comme les rang vétéran qui sont passer de 10 a 14, sa donne plus de challange a monter des lvl que de rester stagner au même niveau, car rajouter du contenu sans changer le niveau a quoi sa peut servir.
    sinon je suis d'acord avec certain qu'il va y avoir certain ecart entre joueur casuel et les joueur hard cord, mais bon c'est vrai qu'il y en a déjà un peut mais pas autant que ca, sinon le mieux serait d'augmenter l'xp pour avoir des point champions quand tu commence a en avoir pas mal, comme ca ca pourrais équilibré.
    j'aimerais aussi savoir si se système pourra enfin aider a équilibré les classe ou plutôt la difference qu'il y a entre les compétences magie et vigueur et aussi les armures, si oui j'ai hâte de voir se nouveau système comme sa on vera autre chose que des joueur en robe et bâton dans tamriel :).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.